Rechercher
  • Carole

Retro Mariage : La Cérémonie Civile

Pour ce premier article en tant que Madame, je voulais faire un retour sur notre cérémonie civile qui m'a vraiment surprise.

En tout transparence, j'ai répété pendant plusieurs mois que la Cérémonie Civile portait peu d'importance à mes yeux : c'était un passage purement juridique qui nous autorisait à nous marier religieusement par la suite. Je n'avais d'envie ou d'excitation particulière à l'idée de me marier civilement mis à part une volonté de faire de cette journée un acte citoyen fort, notamment en mettant en avant des créateurs français.



Le Stress de l'Organisation

Cette journée était la seule que nous avons organisé seuls, sans l'aide de notre merveilleuse wedding planneur Estelle. Nous avions prévu de recevoir nos familles après la cérémonie, qui était à 10h30 à la mairie du 7è arrondissement, ce qui nous laissait peu de temps pour préparer toute la nourriture avant de partir à la mairie. Il fallait en plus gérer le départ de mes chevaux à 6h du matin donc le réveil fut particulièrement matinal !




Une Préparation Précise

J'avais donc prévu de me réveiller à 5h30 pour aller organiser le départ des chevaux, en prévoyant 1h pour revenir au lieu des 30 minutes habituelles à cause des bouchons. A 9h, ma coiffeuse, Jen, et ma maquilleuse, Assia, sont arrivées ... en même temps que moi! Pendant ce temps, Paul avait commencé de préparer le déjeuner et de tout installer à la maison. Ma mère, ma soeur et mes nièces sont arrivées vers 9h30 pour se changer et finir de se préparer et après quelques péripéties (souvent liées aux 3 chiens présents :D) nous avons fini par partir à la mairie, tous les deux avec Paul.



Une Limite COVID à la Mairie

Nous étions limités à 30 personnes dans la salle à cause de COVID, ce qui nous avait donnée la semaine précédente la lourde tâche de diminuer notre liste d'invités. Quel moment douloureux, de devoir appeler les gens pour leur dire qu'ils ne pourront pas être là. Nous avions bien évidemment à coeur de respecter toutes les mesures sanitaires, à la mairie mais aussi tout le long du mariage, afin d'éviter de créer un cluster.


Une Oui Emouvant

Contre toute attente, ce Oui que je pensais anecdotique fut en fait très émouvant, car c'était la première fois que j'allais prononcer ce mot devant nos proches et devant Paul. Nous avions déjà signé nos contrats de mariage chez le notaire sans émotion particulière autre qu'une vraie joie pour ce nouveau chapitre, mais le Oui à la mairie, très ritualisé, m'a beaucoup touché.



Une Balade en Jardin

Nous avions récemment quitté notre bel arrondissement du 7ème pour le plus familial 15è, tout en restant autour du Champ de Mars. Néanmoins, nous avons été autorisés à nous marier dans la mairie du 7ème qui possède un merveilleux jardin et une très jolie salle des mariages où, pour l'anecdote, j'avais participé à une journée littéraire en tant qu'auteur et où j'y avais signé plusieurs livres.

Profiter des jardins pour faire quelques photos en famille avant notre brunch était aussi un très agréable souvenir.



Un Engagement Citoyen, aussi pour la Mode

Les marques françaises et eco-responsables ont été mises à l'honneur pour cette journée citoyenne. Il était important à mes yeux que cet acte soit emprunt de ces valeurs qui me motivent chaque jour en tant qu'entrepreneur. J'ai donc choisi une robe de la collection mariage de Sezane, la bien nommée Sibel, dont les détails du dos étaient particulièrement romantiques.


La très jolie SIBEL de Sézane.

Détails du dos de la robe Sibel de Sézane

Magnifiques finitions pour la robe Sibel de Sézane

Pour les accompagner, j'ai choisi ma marque française de souliers préférées, Patricia Blanchet, dont je possède de nombreux modèles. avec les escarpins Maïettapaïette. Enfin, c'est mon amie Noélie chez Pampa qui a réalisé le bouquet de la mairie, une très jolie composition utilisant des fleurs locales.


Mon Bouquet fait par PAMPA

Prestataires du Mariage ❤


Robe Civil by Sezane : https://www.sezane.com/fr

Chaussures by Patricia Blanchet https://www.patriciablanchet.com/fr/collection/escarpins.html


Cheveux by Jenny https://www.instagram.com/jenny.hairstylist/

Maquillage by Assia Ben https://www.instagram.com/muassia/


Wedding Planner - MC2 Mon Amour https://mc2monamour.com/ https://www.carolellewellyn.com/post/comment-choisir-son-wedding-planner

Bouquet Mairie by Pampa https://www.pampa.co/

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon

© 2020 by Carole Llewellyn

All texts & images belong to the author and may not be reproduced without permission.