Rechercher
  • Carole

Quels Rituels Pour un Reconfinement Réussi ?


Alors que nous débutons un nouveau confinement pour plusieurs semaines, nous sommes collectivement mieux préparés à cette épreuve que nous avons déjà vécus en Mars. Alors comment (mieux) vivre ce reconfinement ? Quelques idées de rituels.


S'Imposer des Horaires Fixes

Un bon learning de la première saison du confinement : il faut avoir des horaires de début et fin de journée. Sinon, le quotidien se transforme vite en suite non interrompues de emails et de coups de fil. J'ai notamment passé des semaines à travailler de 7h à 23h sans m'en rendre vraiment compte, jusqu'à ce que mon mari m'en fasse la remarque. Attention donc au burnout en confinement.




(Re)prendre le Sport

Le confinement est paradoxalement le moment parfait pour se mettre ou se remettre au sport. J'ai rarement été aussi assidue que lorsque j'étais confinée ! Ces temps de sport, fixes dans mon calendrier, étaient particulièrement appréciables car ils constituaient des petites pauses dans la journée. Au delà du fait de garder tout le monde sain physiquement, le sport permet aussi de protéger la santé mentale, particulièrement fragile pendant le confinement.


Faire des Pauses entre les Visio-conférences

Les réunions en Zoom ou Hangout ont un gros avantage sur les réunions en physique : elles commencent et terminent plus à l'heure. Cela incite donc à optimiser sa journée en enchaînant les réunions digitales. Ce n'est pas forcément pour le mieux : le cerveau a besoin de voir un peu de 3D (sous entendu, un peu d'espace, de relief) alors que les visio-conférences en 2D n'apportent pas cette perspective. Important donc de prendre 5 minutes entre chaque visio-conférence pour se lever, faire le tour de son appartement, se mettre à la fenêtre.


Avoir des Bons Outils

Un bon confinement passe par de bons outils : une chaise comfortable, une rallonge pour son chargeur, une lampe, un bureau ou un endroit identifié sur une table, où l'on se sent libre de laisser trainer ses papiers, son ordinateur, son stylo... bref, un peu comme une chambre ou un boudoir. Il faut que l'on se sente "comme au bureau", dans un endroit ritualisé. Eviter de travailler depuis son lit ou son canapé, ce qui rend la frontière vie perso/ vie pro plus diffuse.



Rattraper ses Lectures

J'ai des milliers d'articles, de livres, de newsletters en retard ... le confinement me permet de gagner du temps notamment en préparation le matin (je me maquille peu, je réfléchis moins à mes tenues) mais aussi en transport (presque une heure de gagnée par jour : ce n'est pas rien !). J'en profite donc pour rattraper mes lectures et podcasts que je n'ai pas eu le temps de lire. Dans ma playlist, évidemment Génération Do It Yourself, mais aussi Bliss Stories, le podcast des mamans. Côté livres : "Strong Brands, Stronger Relationships" qui attend sur mon bureau depuis 4 mois, et "Leaders Eat Last" que je n'ai pas eu le temps de feuilleter.


  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon

© 2020 by Carole Llewellyn

All texts & images belong to the author and may not be reproduced without permission.