Rechercher
  • Carole

Quels Livres Pour la Grossesse?

Afin de me préparer au mieux à l’arrivée de mon enfant, je me suis fait une bibliothèque spéciale grossesse maternité. Il est vrai que grâce à mon travail chez Joone, il y a énormément de sujets sur lequel j’étais déjà relativement éduquée. Mais tout est toujours différent lorsqu'on le vit soi-même, j'ai apprécié de lire de nombreux ouvrages qui m’ont permis de vivre encore mieux ma grossesse.


Mama Natural

The Mama Natural : Week-by-Week Guide to Pregnancy and Childbirth de Genevieve Howland

Ce livre est littéralement ma bible de chevet. C’est un livre américain qui parle de la grossesse sous un angle très physiologique. Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est le fait d’avoir un découpage semaine par semaine sous cet angle très naturel. De nombreux ouvrages propose un accompagnement à la semaine mais sans forcément avoir cet angle physiologique qui m’intéressait particulièrement. J’y ai trouvé de très nombreux conseils utiles et surtout c’est un plaisir à lire chaque semaine.



Bébé Premier Mode d’emploi

Bébé premier mode d'emploi NED: Plus de 100 fiches qui répondent à toutes vos intérrogations de Arnault Pfersdorff


Je suis tombé sur ce livre par hasard mais je l’ai trouvé incroyablement efficace.

En effet, une page ou deux l’auteur, qui est médecin, présente énormément de sujets d’une manière particulièrement efficace et concise. Il y a à la fois des cas pratiques en cas de maladie plus ou moins graves, mais aussi des to-do list très bien faites et des conseils très quotidiens. C’est un livre particulièrement pratique qui se lit vite !



Le Guide de la Naissance Naturelle

Le guide de la naissance naturelle : Retrouver le pouvoir de son corps de Ina May Gaskin

J’ai découvert cet ouvrage par hasard en regardant les Story de Jeanne Damas, la fondatrice de Rouje. J’ai été très inspirée par tous ces retours d’expérience de femmes qui ont souhaité un accouchement naturel, notamment sur leur rapport à la douleur et aux attentes qui sont ancrées dans notre société, avec des représentations systématiques d'accouchements douloureux sous les cris. J’ai notamment été bluffée par les statistiques qui certes sont liés aux accouchements pratiqués aux États-Unis, mais qui permettent de mettre véritablement en lumière les différents enjeux d’un accouchement naturel. Je ne peux que le conseiller à toutes les femmes qui se pose la question, tout en respectant évidemment le choix de celle qui préfère un accouchement médicalisé.




Méditation au fil de ma Grossesse

Méditations au fil de ma grossesse de Adeline Nalzaro


Cet ouvrage atypique est un ouvrage religieux, pour des futurs parents chrétiens qui souhaitent intégrer dans leur préparation à l’accouchement une composante méditative et religieuse. Il y a un suivi par semaine qui permet notamment de savoir comment mieux connecter avec son bébé en fonction de ses différents stades de développement.



Mon Corps après Bébé

Six semaines après bébé de Dr Bernadette de Gasquet


Comme je fais énormément de yoga, la pratique pendant la grossesse est indispensable, même si elle est parfois très difficile à cause de la fatigue. Cet ouvrage, que j’ai commencé à lire, me permet de me projeter dans les premiers mois juste après la naissance du bébé et la reprise d’une pratique toute douce du yoga me permettant de me retrouver avec mon corps.


Le Mois d'Or

Le mois d'or - Bien vivre le premier mois après l'accouchement de Celine Chadelat et Marie Mahe-poulin

Cet ouvrage m’a été recommandé par de nombreuses followeuses sur Instagram. Je l’ai dévoré en une soirée tellement je l’ai trouvé utile. J’avoue que certains passages moi un peu inquiété car le livre est d’une honnêteté brutal. Il prépare réellement à l’aspect très animal des premières semaines avec bébé où le soi disparaît complètement pour être mis totalement au service de l’enfant. Les auteures sont d’ailleurs extrêmement claires sur ce sujet et je trouve que leur engagement est particulièrement intéressant. Déjà, car c’est la première fois que j’entendais ces choses là dites avec autant de franchise et cela m’a donc beaucoup marqué. C’est aussi un des rares livres qui parle du rôle du père et qui aide notamment le couple à se préparer à l’arrivée de bébé.


L’amour en plus

L'Amour en plus de Elisabeth Badinter

Je suis une grande fan d’Élisabeth Badinter et mon mari un grand fan de son époux Robert Badinter. Naturellement j’ai eu envie de livres c’est cette ouvrage beaucoup plus philosophique et historique que pratique. Cela dit, cela fait aussi du bien de lire des choses qui nous permet de nous projeter soit des siècles en arrière soit quoi dans l avenir et d’avoir une réflexion moins médical sur le sujet.


Devenir père pour la vie

Devenir père... pour la vie: Comprendre le développement psychologique de son enfant, de sa naissance à l'adolescence, et l'aider à être heureux de Anna Oliverio Ferraris

C’est l’ouvrage qui a le plus captivé Paul. Ce qui lui a plu c’était notamment l’approche très psychologique sur comment devenir père pour son enfant et l’aider à être heureux. Il a trouvé cet ouvrage beaucoup plus intéressant que des ouvrages plus inquiétants où il y avait parfois beaucoup de témoignages qu’il ne lui semblait pas tout à fait à propos. Il a par exemple été déçu par le livre Papa Dans Quelques Mois qu’il a trouvé uniquement anxiogène avec finalement très peu d’informations intéressantes



Les livres qui m’ont moins parlé


What to expect When you're Expecting

What to Expect When You're Expecting de Heidi Murkoff


Ce livre est la Bible américaine de toute grossesse, À un tel point qu’elle a notamment été traduit en français sous le titre à quoi s’attendre quand on attend un enfant. À la lecture de l’ouvrage je l’ai trouvé très ancien et manquant beaucoup de modernité. Certains conseils notamment en matière de nutrition et de style de vie me paraissait complètement décalé avec la réalité. C’est un ouvrage qui est extrêmement exhaustif donc qui conviendra certainement pour un certain nombre de maman mais que j’ai trouvé finalement beaucoup moins humain Et captivant que d’autres.



Ma gym spécial grossesse

Bien manger en attendant bébé

J’avais très envie de lire des ouvrages sur mon bien-être et mon alimentation pendant la grossesse, mais c’était avant de vivre pleinement cette grossesse. En effet, même avec la meilleure volonté du monde, mon alimentation pendant la grossesse était principalement liée à mon état : lors du premier trimestre j’étais incapable de manger une foultitude d’aliments à cause des nausées; lors du deuxième trimestre mon rythme de travail très intense ne me laissa pas le temps de concocter des plats particulièrement élaborés et j'ai du faire confiance à ma nutrition habituelle qui est relativement équilibrée; et au troisième trimestre c’est le reflux qui guide ce que je tolère de manger ou pas.

Il en va de même pour la gym spéciale grossesse : au premier trimestre j’ai continué de monter à cheval et de faire du yoga même si j’ai dû fréquemment interrompre les séances à cause des nausées. J’ai ensuite découvert le Top Body Challenge spécial femmes enceintes que j’ai trouvé bien plus pratique qu’un livre qui donne des exercices. En effet le top body challenge est sur mon iPad ou alors j’imprime semaine après semaine les fiches correspondantes et c’est beaucoup plus facile. Idem pour le yoga avec l’appli Downdog, pas besoin de livres et c’est beaucoup plus simple car il y a une vidéo pour l’exemple.

Posts récents

Voir tout