• Carole

Quelles Applications Pour Mieux Choisir ses Produits ?

Il a toujours été important pour moi de comprendre et connaître les produits que j’utilise tous les jours sur ma peau, mais ce n’est pas toujours facile de trouver ces informations. C’est pourquoi il existe de nombreuses solutions pour nous guider dans nos choix au quotidien.

Voici une petite liste des applications incontournables à avoir dans son téléphone pour mieux choisir ses produits.


Yuka


Application incontournable, il s’agit sans doute de l’application la plus connue. D’abord créée pour les produits alimentaires, elle permettait d’analyser l’impact sur la santé d’un produit à partir de certains critères. Yuka s’est ensuite lancée dans les cosmétiques et les produits d’hygiènes en juin 2018. Après avoir scanné le code barre, l’application propose l’analyse de la composition et une fiche produit détaillée. Vous voyez ainsi les produits qui sont excellents, bons ou mauvais. Simple et rapide. Et Yuka est présent partout : France, UK, même aux USA. Pas mal pour une startup française!




INCI Beauty


Cette application permet de scanner de nombreux produits achetés en supermarché et identifie la présence ou non de composants potentiellement à risque. Elle classe alors les composants comme étant soit “bien”, “satisfaisant” ou “pas terrible. On peut aussi par la suite découvrir la fiche détaillée de chaque composant et son utilité dans le produit. Seul problème, les classements très aléatoires des "top 10" ou "top 5" qui sont rédigés sans logique claire. Idem pour leur business model, qui semble accepter des partenariats avec des marques, mettant en question sa neutralité. Je préfère donc utiliser Clean Beauty ou La Vérité sur les Cosmétiques.


Clean Beauty


Contrairement aux deux autres, Clean Beauty ne scanne par le code barre du produit mais se concentre sur la liste INCI (la liste des ingrédients qui composent un produit cosmétique) afin d’identifier les ingrédients controversés, les allergènes et les ingrédients interdits en Europe. J’aime beaucoup ce côté instructif de l’application qui cherche principalement à nous faire comprendre la visée de chaque ingrédient et ne note pas directement les produits. Et la base de données de Clean Beauty est alimentée et étudiée par leur équipe de scientifiques maison, ce qui permet d'avoir toujours les informations les plus précises et les plus à jour.





DOORZ


DOORZ est la toute première plateforme au monde de traçabilité de la couche. En un seul clic il est possible de tracer le parcours des couches, de la conception à la livraison. Grace à une technologie blockchain, DOORZ assure la sécurité et l'inviolabilité des données transmises pour que les informations soient réelles et immédiates. DOORZ intégrera d'ici Novembre 2020 ses gammes cosmétique et textile.




Chez vous, qu'est ce que vous aimez utiliser ?


  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon

© 2020 by Carole Llewellyn

All texts & images belong to the author and may not be reproduced without permission.