Rechercher
  • Carole

Quelle Homéopathie pendant la Grossesse ?

Avant toute chose, j'invite les homéo-sceptiques à quitter immédiatement cet article. Etant tout à fait consciente que les bienfaits de l'homéopathie ne sont pas avérés pour tous (l'Académie de Médecine est frileuse sur le sujet) le sujet mérite pourtant d'être abordé, car 72% des Français croient en ses bienfaits, 52% l'utilisent, et 43% des professionnels de santé (médecins, sage-femmes, dentistes) en prescrivent.



Contre les Nausées du 1er Trimestre

Il existe plusieurs granules efficaces contre les nausées, surtout si elles sont plutôt légères. Nux Vomica 5CH, Ipeca 5CH ou Ignatia 5CH 3 fois par jour peuvent aident à mieux aborder ces nausées désagréables.


Contre le Reflux du 2e et 3e Trimestre

Malheureusement après les nausées du 1er trimestre peut apparaitre le reflux ... Particulièrement difficile à vivre, car il rend la digestion très douloureuse, quelle que soit la position. Le Robinia 5CH peut être très utile pour aider un reflux léger, 5 granules avant le coucher et avant les déjeuners.


Contre les Insomnies

Tout au long de la grossesse, le sommeil devient très aléatoire. Certaines seront très fatiguées et trouveront le sommeil immédiatement, d'autres seront gênées par le ventre, ou les différents maux de grossesse, pour réussir à dormir. Deux options : Passiflora, 5 granules 3 fois par jour, ou de la Melatonine en dose légère, de manière ponctuelle.


Pour le 9è mois

Lors du dernier mois, la tisane de framboisier semble avoir des vertus pour préparer l'uterus et lui apporter du tonus. Attention à ne pas trop en abuser : une tasse par jour semble avoir des vertus suffisantes.

Pour celles qui attendent le travail avec impatience, Gelsemium 30C ou Pulsatilla 30C 5 granules par jour, peuvent aider à faire venir le travail, voire selon certain.e.s aider le bébé à se retourner.



Pour le Travail

Lorsque le travail commence, une petite dose d'Arnica 9CH permet de préparer le corps à l'effort à venir et anticiper les douleurs. Le Caullophyllum 9CH peut aider à la dilatation du col si celui-ci est un peu lent.


Après l'Accouchement

L'Arnica 9CH est clairement un excellent allié pour la récupération : 1 dose matin et soir, pendant 3 jours, pourra aider à soulager les contractions musculaires. Il est important aussi de se supplémenter en Fer (je vous recommande du Fer combiné Vitamine C, le Fer type Tardyferon amène parfois un transit compliqué), en Omega 3, notamment les 6 premières semaines, et en Magnésium pour lutter contre la fatigue. Le complément Vitalité JOONE contient notamment du Magnésium et des vitamines pour donner un bon coup de boost.



Posts récents

Voir tout