• Carole

Préparer son Mariage en 6 mois

La préparation de notre mariage n'a pas été de tout repos. Nous nous sommes fiancés en février, le COVID19 est arrivé, nous avons été confinés en mars, et en quelques mois à peine, notre mariage devait avoir lieu... Un vrai challenge à mettre en place, surtout en dirigeant à côté une entreprise avec 50 salariés et un quotidien très chargé. Alors, comment faire ?


Se Faire Accompagner

Une de nos premières décisions avec Paul fut d'embaucher notre wedding planner. Il existe plusieurs formules d'accompagnement, depuis la présence uniquement le jour du mariage, jusqu'à l'aide complète sur la préparation du mariage. Les prestations ont donc des budgets différents, mais ont toutes le même avantage : c'est un gain de temps et de bande passante formidable. Découvrez ici comment choisir la wedding planner parfaite.


Finaliser les Choix les plus Stratégiques en 1er

Nous avons eu une vraie chance dans le malheur Covid : nous avons choisi notre lieu de mariage et notre traiteur avant même de trouver notre wedding planner et avant le début de la pandémie. Cela veut dire que nous avons en 3 semaines choisi et négocié les deux contrats les plus importants du mariage.

Pour notre lieu, ce fut très simple : Katia, une amie journaliste, s'était mariée au Mas de So, et j'avais vu sur son Instagram que le lieu était sublime. Nous avons donc naturellement écrit au Mas en février en leur demandant leurs disponibilités. Par chance, ils avaient encore une date fin Septembre qui était libre (avant le début de l'épidémie). Nous avons décidé du jour au lendemain de prendre un train pour Avignon et de visiter le lieu, et nous avons validé le devis sur place. Nous avons donc visité un seul lieu, et avons écouté notre coeur.

Le Jardin du Mas de So

Le deuxième choix le plus important est le traiteur, et nous n'avions pas le temps de faire de dégustations avec de nombreux traiteurs. J'avais repéré Maison Nans sur Instagram, et j'étais bluffée par leurs valeurs et la beauté des mets. Toutes les reviews en ligne étaient exceptionnelles. Nous avons donc validé le devis sans même goûter. Nous avions reçu plusieurs devis d'autres traiteurs et avions constaté que les tarifs étaient sensiblement pareils chez tous les prestataires du même acabit.


La sublime Maison Nans

Choisir ses Inspirations sur Pinterest

J'ai découvert Pinterest grâce à notre mariage. Je possédais un compte que j'utilisais peu, n'étant pas très visuelle de nature. Pourtant, pour préparer son mariage, rien de mieux ! Cela permet de faire différents tableaux d'inspiration des choses que l'on souhaite avoir et aussi de toutes les choses que l'on ne veut surtout pas. C'est une mine d'idées ! J'ai fait différents boards pour m'aider à choisir les robes de mes demoiselles d'honneur, les chaussures pour la cérémonie, la décoration, les photos de notre séance fiançailles, et même pour aider les invités à trouver la robe parfaite pour la soirée.


Savoir se Limiter

J'entends beaucoup de copines me dire qu'elles ont essayé des dizaines de robes, visité des dizaines de lieux, pour au final se sentir un peu perdues devant l'étendue des choix. Même si c'est une pratique tout à fait naturelle, la ligne est fine entre avoir des options et être désarmée devant trop d'options. Choisir entre trois à cinq options est une chose plus aisée que de choisir entre des dizaines d'options. Je vous conseille de limiter toutes les options à trois (cinq au maximum) pour éviter de perdre trop de temps, et pour se soulager! Prendre une décision sur des options limitées est un vrai gain de temps et un soulagement.


Dire Oui

En complément de la prise de décision sur des options limitées, il existe aussi le pouvoir du OUI ! Savoir limiter ses options et savoir dire "oui" rapidement à un prestataire permet de limiter les déceptions, et de protéger sa bande passante. Nous avons par exemple trainé sur le groupe du cocktail pour notre mariage. Nous n'avions pas priorisé ce choix, et rapidement le groupe que nous avions le plus apprécié a décidé de doubler ses tarifs à cause du COVID. Evidemment, nous n'avons pas choisi ce prestataire au final, car nous n'étions pas à l'aise avec cette méthode, mais si nous avions su dire "oui" plus vite, cela nous aurait économisé des soucis !


@Ulrike Photographie


Dire Non

Avec le OUI vient bien évidemment le NON ! Savoir dire "non" à une proposition qui ne nous convient pas, soit en couple ou individuellement, permet d'avancer (paradoxalement) plus vite. Le "non" permet de savoir ce que nous ne voulons pas du tout, et donc de recentrer les propositions sur des choix plus alignés. C'est notamment utile quand on fait la liste des invités, en appliquant la méthodologie du "quand il y a un doute, c'est qu'il n'y a pas de doute". Nous avons naturellement fait la liste des invités indispensables (famille), des amis, et des collègues importants. Cette liste n'a quasiment pas bougé depuis le début, et nous nous sommes rapidement alignés sur les gens que nous ne voulions pas inviter afin de garder un mariage à taille humaine.


Toujours Se Faire Plaisir

On ne se marie qu'une seule fois ! Alors il est important que l'expérience soit un plaisir et un moment de partage et de joie dans le couple. Il faut être à l'écoute et savoir choisir ses combats. Par exemple, Paul souhaitait un mariage plus conséquent alors que j'aurais aimé un mariage tout petit, avec une vingtaine d'invités. C'est sans aucun mal que nous sommes tombés d'accord sur le fait qu'un mariage de taille moyenne avec cent cinquante invités était idéal, cela lui faisait plaisir et au final, à moi aussi. De l'autre côté, je ne voulais pas d'animations pendant la soirée, pour privilégier les moments naturels et de qualité entre les invités plutôt que de leur proposer des animations qui m'auraient mises mal à l'aise. Encore une fois, il s'agit de choix très personnels ! Ce qui fonctionne pour certains ne fonctionne pas pour d'autres, c'est aussi à chacun de respecter les goûts de chacun. Car au final, votre mariage ne doit plaire qu'à une seule personne : vous deux !


@Ulrike Photographie


  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon

© 2020 by Carole Llewellyn

All texts & images belong to the author and may not be reproduced without permission.