Rechercher
  • Carole

Pourquoi j'ai voulu créer La Conférence Des Parents

Devenir parent, c'est apprendre à faire des choix non plus pour soi-même, mais pour les autres. Et quelle responsabilité ça représente ! Choix de son mode d'accouchement, d'allaiter ou pas, choix des produits, du mode d'éducation...

Résultat : les parents se mettent une pression presque invivable à l’heure où ils devraient célébrer les joies du quotidien avec son bébé.

C'est clairement ce qui m'a animée quand j'ai voulu créer JOONE, amener de la bienveillance, de la transparence, de la candeur pour une commaunauté hyper sollicitée.


La Conference Parentale 2018


1. De la difficulté d’être parent dans un climat anxiogène…

Beaucoup d’industriels jouent sur cette charge mentale pour semer un climat de terreur, à base d’allégations biaisées et de discours marketing orientés.

A titre personnel, je le vois beaucoup dans le milieu de la couche pour bébé, que je fréquente au quotidien :

par définition, une couche pour bébé est non recyclable et à base de matières de synthèse, qu’elle soit écologique ou non. Pourtant, on voit émerger de toutes parts des allégations de « couches naturelles », « couches bio » voire même « couche 0% »

Et c’est compliqué de s’y retrouver lorsqu’on est parent, parce qu’on est tiraillé entre rationalité et charge mentale.

C’est un constat que j’avais déjà fait dans mon ancienne startup, et que j’ai continué de faire lorsque j’ai créé JOONE.

2. … et dans l’infobésité du web.

Cette overdose d’informations (et de désinformations) conduit à une angoisse constante. Sommeil, croissance, allaitement et prise de poids du bébé : autant de sujets qui viennent et reviennent en permanence sur les forums de mamans, sur-alimentés par les avis des uns et des autres… mais rarement par celui des professionnels.

En vérité, chaque enfant est différent, et pour autant, chaque récit de vie devient une norme, et par extension une source d’angoisse, de pression et de culpabilisation pour les parents lecteurs.


3. Il était temps de remettre le discours des professionnels au centre des choses !

Dans notre démarche de transparence et de « truth unlimited », je voulais vraiment remettre un discours rationnel et professionnel au coeur de notre communauté. C’est comme ça que j’ai eu l’idée de mettre en place La Conférence des Parents.

Depuis 3 ans, cet événement réunit pendant tout un après-midi les meilleurs professionnels pour décrypter les sujets les plus problématiques liés à la vie de parent : sommeil, pleurs de bébé, allaitement, psycho du couple, éducation…

Cet événement a lieu de manière annuelle pour diffuser une information continue, auprès des nouveaux parents et de ceux qui auraient besoin d’une piqûre de rappel.

Et pour qu'il soit le plus neutre et factuel possible, j’ai vraiment cherché à désengager la marque JOONE de cet événement : on n’y fait pas de placement de produit, ni de discours de marque. Et d’ailleurs, tous les bénéfices sont reversés à une association.


Et ce qu’on peut dire, c’est que ce format correspond tout à fait aux attentes des parents ! On était presque 200 l’an dernier et on attend encore plus de monde cette année.


Et vous, que faites vous pour rétablir un discours transparent autour de vous ?

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon

© 2020 by Carole Llewellyn

All texts & images belong to the author and may not be reproduced without permission.