Rechercher
  • Carole

Liste de Naissance : notre choix

Nous avons fait le choix de ne pas faire une liste de naissance au sens traditionnel du terme. C'est un choix qui n'engage évidemment que nous et ne remet pas en question ceux et celles qui décident de proposer une liste de naissance pour l'arrivée de leur bébé. Nous comprenons l'utilité des listes de naissances, et d'ailleurs aimons beaucoup offrir à nos proches les cadeaux de leurs envies. Je vais donc vous expliquer pourquoi nous avons fait un choix différent.



La Question de l'Âge

Paul et moi sommes plutôt "âgés" pour avoir un premier enfant (33 ans pour Paul, 37 ans pour moi), ce qui veut dire que nous sommes beaucoup plus installés dans notre vie matériellement que si nous avions eu un enfant plus jeunes. En effet, nous travaillons depuis plus de dix ans, nous ne recevons plus d'aide financière de nos parents comme c'était le cas quand nous étions étudiants, et cette indépendance financière nous permet de nous offrir au quotidien notre style de vie, qui est au demeurant assez simple.


De Privilégier les Choses Simples

Dans notre quotidien, Paul et moi ne sommes pas très dépensiers. Nous sortons assez peu, nous travaillons beaucoup et donc faisons rarement du shopping, des restos, ou autre. Nous aimons beaucoup partir en voyage donc on se fait plaisir sur ce type de dépenses, notamment car cela nous permet de partager avec nos proches. Je n'imagine pas élever mon fils dans une autre dynamique, où il posséderait des tonnes de jouets, et je préfère qu'il grandisse en ayant tout ce dont il a besoin sans crouler sous les choses matérielles. J'ai vu beaucoup de naissance ou de fêtes d'anniversaires de jeunes bébés se dérouler et voir des quantités de vêtements, jouets, peluches ne pas être utilisés et finir dans un placard. Je trouve ça dommage que les gens dépensent des sous rudement gagnés pour quelque chose qui ne sera jamais utilisé.


De part mon Metier chez JOONE

Etant la fondatrice de JOONE, je travaille au quotidien avec beaucoup de marques, que ce soit pour faire des opérations commerciales, des collaborations, ou juste de part notre activité commune. Je me doutais donc qu'à l'annonce de ma grossesse, de nombreuses marques avec qui nous travaillons allaient m'envoyer leurs produits. Pour des marques moins connues, c'est aussi un moyen d'être mises en avant (et je suis tout à fait pour les soutenir dans ce sens), et pour les marques plus reconnues, c'est aussi un moyen de continuer de privilégier notre relation. Je le comprends, puisque nous le faisons également avec JOONE : offrir un cadeau de naissance à une relation professionnelle (marque ou individu) avec qui nous avons de bonnes relations de travail est fréquent, et nous faisons un suivi légal et financier de ces sujets pour rester dans le cadre de la loi.


Tant de Gens qui en ont Besoin

Ne pas faire de liste était frustrant pour beaucoup de nos proches, même s'ils comprenaient la démarche. Nous avons donc décidé de faire une liste des associations qui nous tiennent à coeur afin que chacun puisse faire un donc au nom de notre fils et qu'ainsi ils puissent participer à la célébration de sa naissance. Il existe tant de gens qui ont besoin de soutien financier, surtout en cette période de crise sanitaire et économique, et nous trouvions que l'argent serait bien plus utile, à la fois pour nous mais aussi pour notre fils, s'il était dépensé envers une association.

Les seules exceptions que nous avons faites sont pour nos parents, frères et soeurs, témoins de mariage.


Les Associations sur la Liste

Evidemment, cette liste n'est pas exhaustive et présente les associations avec lesquelles nous travaillons, ou bien auxquelles nous donnons. Je vous invite à les découvrir ici.


One Tree Planted : une association qui oeuvre pour la reforestation à travers le monde. Petit Bonus : vous pouvez choisir le pays où les arbres de votre don seront plantés !


La Fondation des Femmes : la Fondation des Femmes est la fondation de référence en France sur les droits des femmes et la lutte contre les violences dont elles sont victimes.


Les Blouses Roses : Les Blouses Roses interviennent principalement auprès des enfants hospitalisés et des personnes âgées en Ehpad. Elles écoutent, réconfortent, distraient les malades et apportent de la joie dans un quotidien de solitude ou de soins


A Chacun Son Everest : L’Association A Chacun son Everest !, accompagne des enfants atteints de cancer ou de leucémie, et des femmes en rémission d’un cancer du sein, pour les aider à affronter la phase délicate de l’après-cancer et qu’ils puissent retrouver confiance, joie de vivre et un nouvel élan de vie.


Kiva : Kiva permet de faire des micro-prêts à des communautés à travers le monde pour soutenir des projets d'hommes et de femmes en situation de précarité.


SOS Cheval : L’association SOS Cheval existe depuis 41 ans, avait pour objectif d’apporter aide et assistance en proposant un lieu de repos pour les équidés réformés. Elle s’est vite étendue aux sauvetages des cas de maltraitance et d’abandon.


Les Crins de Liberté : Fondée en 2007, l'association Les Crins de Liberté est située au cœur de l'Auvergne, dans le département du Puy de Dôme. Depuis toujours, sa fondatrice et ses membres s'efforcent de sauver les équidés maltraités, abandonnés ou destinés à la boucherie, de prendre soin d'eux, de leur redonner confiance en l'être humain.

Un Chromosome d'Amour en Plus : Un chromosome d’amour en plus agit pour l’inclusion et le respect des droits des personnes en situation de handicap. L’objectif est notamment permettre au grand public de mieux connaître la Trisomie 21 et d’accompagner les futurs ou jeunes parents apprenant le handicap de leur enfant. ​



Posts récents

Voir tout