• Carole

Le 101 de l'emailing

Maintenant que vous avez les bases du CRM, nous allons nous focaliser sur l’emailing. Comme je vous l’ai dit, l’emailing est le canal qui est valorisé aux débuts d’une entreprise car il coûte moins cher.


Pour commencer, il faut savoir qu’un client n’est pas forcément quelqu’un qui vous donne de l’argent une ou plusieurs fois. C’est surtout quelqu’un qui vous a donné son mail. En effet, à partir du moment où quelqu’un vous donne son adresse mail, il a envie d’interagir avec vous, c’est une action forte en terme d’intention !


Découvrez plus en détails le 101 de l’emailing…


Fréquence

Quelle est la fréquence idéale pour une newsletter ?

Cela dépend de votre cas. Par exemple, une newsletter doit être régulière si votre cible est engagée. Un bel enjeu pour vous qui devrez identifier les comportements de vos clients. Pour ceux qui témoignent d’un engagement élevé, vous pouvez vous permettre d’envoyer un plus gros volume de mails (sans spammer évidemment, il faut réussir à bien doser), ils réagissent et sont contents de les recevoir.

En revanche, si vous percevez un engagement faible, il ne faut pas forcer. La délivrabilité de vos mails peut être mise à mal et vous vous retrouverez dans les spams de votre client et aurez encore moins d’ouverture.


Service d’email

Ici aussi, à vous de choisir le service le plus adapté à vos besoins. Il en existe une multitude : MailChimp, Drip, Klaviyo… Intégré à Shopify, ce dernier nous permet de récolter des informations sur le comportement d’achat de nos clients et donc de faire un ciblage plus précis, un atout non négligeable.

Cependant, il existe des différences de qualité entre tous ces services. Mailchimp, par exemple, traite beaucoup de volume, donc s’il voit qu’à l’importation de votre BDD, il y a beaucoup de déchets, il utilisera des serveurs de moins bonne qualité, ce qui peut dégrader la délivrabilité de vos mails.


Types de newsletters

Il en existe 3 types :

  • Éditorial. C’est du contenu pur. Chez Joone, nous avons créé le Joornal, une version très améliorée et personnalisée de notre blog qui délivre du contenu spécialisé et dédié en fonction des informations que nous avons sur nos membres.

  • Commerciale. C’est notre moyen de parler de nos innovations et de nos produits à nos prospects afin de leur faire découvrir nos différentes offres.

  • Communication. Nous communiquons souvent avec nos membres afin de mieux les connaître.



A/B Test

Que ce soit pour le choix de l’objet de votre mail ou pour les horaires d’envoi, l’A/B test est un très bon moyen pour trouver LA bonne solution. Au lieu de faire une seule campagne, mon conseil serait d’en faire plusieurs pour tester différentes options.

Lancez-vous dans une série d’A/B test sur 1, 2 ou 3 semaines, sur des moments et segments différents de votre base. Attention, il faut du volume pour avoir des résultats significatifs. Si vous n’en avez pas, je vous invite à contacter directement vos clients pour mieux comprendre leurs usages.

Un bon site pour effectuer ce test ? evanmiller.com. C'est plus précisément le chi-squared test qu'il faut utiliser.


Pour trouver de l’inspiration, n’hésitez pas à faire de la veille CRM en vous abonnant à plusieurs newsletters d’entreprises qui ont une personnalité de marque proche de la vôtre ou tout simplement qui commercialisent les mêmes produits ou qui sont sur le même secteur d’activité que vous.


Alors si vous avez peu de budget, lancez-vous dans l’emailing ! Mais attention, prenez bien en compte les usages de vos clients pour une newsletter qualitative et efficace.


  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon

© 2020 by Carole Llewellyn

All texts & images belong to the author and may not be reproduced without permission.