Rechercher
  • Carole

Le Mariage au Temps du Covid-19


Le Coronavirus a eu un effet assez dévastateur sur de nombreuses industries, notamment celle du mariage. Etant donné que nous nous marions cette année, c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup, tout comme les 227 000 autres futures mariées de France. Quelles conséquences peut avoir le COVID-19 sur votre mariage en 2020 ? Comment réagir ? Que faire ? Quelques éléments de réponse.


La Santé Passe en Premier

Une femme éclairée en vaut deux. Il faut donc avant toute chose bien se mettre à jour avec les informations, les actualités, les décrets passés pour voir ce qui est interdit, déconseillé, et ce qui reste possible.

Comme les annonces sur le confinement change chaque semaine, c'est un vrai travail sur le long terme.


Pour les Marié(e)s de Mai 2020

Malheureusement, il semble indispensable de repousser ou d'annuler votre mariage. C'est une décision émotionnellement très douloureuse et vous avez toute mon empathie en ce moment difficile. Des centaines de milliers de couples à travers le monde se retrouvent face à ce choix douloureux. Dites vous que vous ne repoussez pas pour vous, mais pour que les invités les plus fragiles puissent rester en sécurité chez eux. Repousser son mariage à cause du COVID 19 n'a rien à voir avec repousser son mariage pour des raisons "émotionnelles" ! Personne n'y verra de symbolique ou de mauvaise augure !


Pour les Marié(e)s de Juin & Juillet 2020 : Soyez Patients

Le compte à rebours du déconfinement est un véritable supplice pour les futurs mariés qui sont dans l'incertitude pour leurs mariages de Juin, Juillet 2020.

Pourtant, il va falloir s'armer de patience car les prestataires doivent traiter en premier les urgences, c'est à dire les mariages des 8 semaines à venir.

Cela ne vous empêche pas de parler avec votre futur(e) marié(e) des options et de préparer votre plan de back-up, émotionnellement et sur papier, notamment en relisant bien tous vos contrats !


Relisez les Contrats de vos Prestataires

Chaque prestataire est unique ! Certains contrats seront très brefs, d'autres très longs. Commencez donc par tout relire et voir quels contrats prévoient des clauses que vous pouvez activer comme la force majeur. La plupart des wedding planneurs conseillent reporter et non d'annuler, afin de conserver les arrhes versées. Il suffit donc de se mettre d'accord sur une nouvelle date qui peut aller à tout le monde.


Parlez à vos Prestataires

Organisez des call avec vos différents prestataires et tenez à jour un fichier Excel de l'état d'avancement des différents appels et des différentes négociations. Dites vous que la plupart des prestataires sont aussi désolés que vous, que l'impact financier est également très compliqué à gérer pour eux.

Si vous avez choisi de repousser votre mariage, commencez par votre lieu de réception pour voir quelles dates sont disponibles en 2021 ou à l'automne 2020. Et n'ayez pas peur de la semaine : c'est le nouveau weekend en 2020 !


Prévenez vos Invités

Après le fameux Save The Date, on envoie désormais des Change The Date ! Vous n'êtes pas obligés d'attendre d'avoir une nouvelle date ! Si votre mariage est tout proche, informez dès à présent vos invités que la cérémonie sera repoussée !

Mettez aussi rapidement à jour votre site de mariage, et envoyez un mail grâce aux outils tels que Mailchimp ou YAMM ! Ca sera d'ailleurs un excellent moment pour inciter tous vos invités à communiquer par email !




Parlez en à Deux

Ce genre de décisions est clairement douloureuse à prendre ! Des mois de préparation réduits (temporairement) à néant ... aucun des couples de futurs marié(e)s ne s'y est préparé !

Heureusement, vous n'êtes pas seuls : un mariage se fait toujours à deux ! Parlez (beaucoup) ensemble de ce qui se passe et de vos inquiétudes, vos choix.


Un mariage dure bien au delà d'une journée

Même si le jour de votre mariage est un moment que vous attendez depuis des mois, voire des années, un mariage est bien plus qu'une journée, c'est une vie ensemble à deux ! Alors même s'il est difficile de voir quelque chose de positif dans tout celà, essayons de nous rappeler que nous avons rencontré la personne avec qui nous avons envie de passer notre vie, et qu'un mariage repoussé ne changera pas les sentiments qui nous unissent.



  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon

© 2020 by Carole Llewellyn

All texts & images belong to the author and may not be reproduced without permission.