• Carole

Green is the new black : pourquoi il ne faut plus faire Black Friday ?

L’un des enjeux du retail écoresponsable, tel que j’ai souhaité le faire avec JOONE, c’est de trouver le juste équilibre entre vendre son produit, et lutter contre la surconsommation.


Il faut l’avouer, ce point d’équilibre peut être difficile à trouver… encore plus à l’approche du « Black Friday », cette course à la promotion qui vous ferait acheter n’importe quoi, dans une surenchère de codes promo et d’offres alléchantes sur un fond de « Fear Of Missing Out »…

Le résultats ? Aujourd’hui, plus de 60% des Français ont des armoires pleines de vêtements qu’ils ne portent jamais. Des placards bondés d’objets de consommation encore dans leur emballage… et qui finiront peut-être à la poubelle avant même d’avoir été utilisés !

La promo, oui, mais à quel prix ?

Dans cette course effrénée à l’achat, il est temps de se poser la question du vrai coût du Black Friday.

Un coût social d’abord : parce que la surconsommation rend précaires les emplois en ne rémunérant pas les fabricants, les marques et les magasins.

Mais surtout, un coût environnemental : parce qu’elle participe au dérèglement climatique en encourageant la surproduction et le gaspillage.



Et si on passait au Green Friday ?

Si, au lieu de surconsommer, on passait cette journée à réparer, donner, vendre ou recycler le superflu pour créer une économie circulaire et moins puiser dans les ressources de la planète ?

Aujourd’hui, j’ai l’intime conviction que consommer c'est voter : en choisissant des marques responsables, on agit concrètement pour une consommation durable et engagée. C’est pour ça que cette année, j’ai choisi de faire entrer JOONE dans le collectif MAKE FRIDAY GREEN AGAIN créé à l'initiative de la marque FAGUO art, et qui regroupe près de 80 marques engagées, dont notamment : ANAHIDE SAINT ANDRE,    ANNABEL WINSHIP,    ATELIER MAJEUR,    ATZARINE,  CARUUS,    COMPTOIR DU BAMBOU, FOR ME LAB,   JAGVI,   LA BOUCLE,   LA BOUTIQUE GRAFFITI,   LA MÂLE D'EFFEENNE,  LE FLEUVE SAUVAGE,   LES CACHOTIERES,   LES PETITS BIDONS,    LIBERTADOR,   NUANCE PIVOINE,   SILBEO,  GRIMEL STUDIO,   WINESPECTOR,   YES YES ...

Et vous, quelles sont vos actions pour retrouver votre indépendance de consommation et un mode de vie éco-responsable ?

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon

© 2020 by Carole Llewellyn

All texts & images belong to the author and may not be reproduced without permission.