• Carole

Être Entrepreneur : Quels sont les Avantages et Inconvénients ?

Avant de se lancer dans l’entrepreneuriat, nous réfléchissons à plusieurs reprises si nous prenons la bonne décision et nous pesons souvent le pour et le contre. Alors, quels avantages pouvez-vous retirer ? Quels sont les inconvénients de la vie d’entrepreneur ?


Pour

Pour moi, le premier gros avantage est la vélocité. Tout va toujours plus vite, c’est très stimulant et j’adore ça. Il n’y a plus de limitations et de lourdeurs administratives.


Ce qui vous donne également de la motivation et vous pousse à donner le meilleur de vous-mêmes est le fait de créer une entreprise à l’image de vos valeurs, qui vous ressemble vraiment. Si vous ne le savez pas encore, j’ai eu un premier échec entrepreneurial avant de créer Joone. À l’époque, j’avais créé MommyVille, un réseau social pour les mamans, créé pour qu’elles puissent échanger entre elles selon leurs affinités. Bien que ce fut un échec, il y avait également beaucoup trop de compromis. C’est donc comme ça que j’ai décidé de monter Joone, sans vraiment savoir si ça allait marcher ou pas. Mais au moins, je savais pertinemment que cette entreprise me correspondait à 100%.



Être entrepreneur, c’est aussi prendre des risques. Les risques sont élevés, mais l'adrénaline aussi ! C’est justement la raison pour laquelle nous l’appelons “aventure entrepreneuriale”, elle est très excitante.

Cependant, il faut savoir que 80% des aventures entrepreneuriales ne sont pas à la hauteur des attentes des entrepreneurs. Mais il ne faut pas renoncer et baisser les bras, si nous nous en donnons les moyens, nous pouvons tous y arriver !

Contre

La plupart du temps, la top raison pour laquelle un entrepreneur veut lancer sa boîte est le fait de devenir enfin son propre patron. Mais ce n’est pas forcément vrai. Pourquoi ? Parce que plus l'entreprise grandit, plus il y aura de parties qui donneront leur avis. Les investisseurs, par exemple, ont des droits et des opinions. Les membres du comité de direction vont aussi (et devront !) donner leur avis, tout comme les associés. Finalement, un entrepreneur ne prend pas les décisions seul dans son coin ; et il apprend très vite à faire participer les autres.

Tous les côtés sympas que vous pensez avoir, comme la rémunération par exemple, ne le sont pas vraiment. Un entrepreneur ne peut pas se verser le salaire qu’il souhaite, c’est l’assemblée générale qui le décide.

En revanche, il est le seul maître de son stress. Le rythme d’un entrepreneur est très dense et demande d’apprendre à gérer son stress et à se déconnecter de temps en temps. D’où l’importance d’avoir une bonne routine en tant que CEO pour ne pas s’ajouter du stress supplémentaire. Pour gérer le mien, je pratique du yoga et de la méditation, ce sont de très bons moyens pour se vider la tête le temps de quelques minutes.


Un entrepreneur n’aura personne pour valider le nombre de jours qu’il veut poser pour ses congés, mais il passera toujours après les autres. C’est un peu le syndrome du cordonnier qui est le plus mal chaussé. Et même si nous arrivons parfois à prendre une ou plusieurs semaines de vacances par an, nous ne faisons jamais de vraies pauses. Nous ne nous déconnectons pas vraiment comme les salariés le font quand ils sont en vacances.

Notre entreprise, c’est comme notre bébé, nous y pensons tout le temps ! Et à ce stade, le bouton “pause” n'existe plus dans le cerveau.



Il y a beaucoup de pour et de contre qui sont très forts. Mais il ne faut pas avoir peur de se lancer. Le plus important, c'est d'être conscient des différents avantages et inconvénients avant de se lancer.


  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon

© 2020 by Carole Llewellyn

All texts & images belong to the author and may not be reproduced without permission.