Rechercher
  • Carole

Enceinte, Faut-il se Faire Vacciner contre le Covid-19 ?

Ce matin, j'ai accompli mon devoir de citoyenne, de future mère, de CEO, en allant me faire vacciner contre le Covid-19. Voila pourquoi.


Le Vaccin en Détail

D'un point de vue technique, j'ai été vaccinée avec le vaccin Pfizer-BioNTech qui est utilisé pour les populations à risque, notamment les femmes enceintes. J'ai pris RDV sur le site de Doctolib pour une vaccination rapide (sous 7 jours) dans mon arrondissement à Paris et je me suis ensuite déplacée sur le lieu de vaccination pour valider mon RDV.

Les rendez-vous se prennent par deux pour l'administration des deux doses. Nous avons choisi avec ma sage-femme une date de 2e injection assez éloignée de la date de mon accouchement, notamment pour palier aux effets indésirables potentiels de la 2è injection (poussée de fièvre, fatigue chez moins de 10% des vaccinés).



Un Vaccin pour Moi et Mon bébé

J'ai beaucoup suivi les différentes analyses du CDC, Center for Disease Control, qui est l'organe mondial qui contrôle les maladies infectieuses. C'est un endroit que je connais bien car j'ai vécu a quelques kilomètres lorsque j'étais étudiante en thèse et assistante de recherche à l'Université Emory, à Atlanta. La réputation du CDC en matière de maladie infectieuse n'est plus à faire, et leurs recommandations sont toujours excellentes. Ils ont monitorés pendant plusieurs mois les vaccinations sur femmes enceintes avant de rendre leur verdict. C'est ensuite l'Académie de Médecine qui a émis une recommendation positive pour la vaccination des femmes enceintes à risques (plus de 35 ans par exemple). Et petit bonus : il semblerait que l'immunité se transfère sur le bébé qui est donc protégé à son tour à la naissance.






Un Vaccin pour mes Salariés

Cela n'est pas anodin, de se faire vacciner pour protéger mes salariés chez JOONE. En effet, je suis certainement celle qui sera amené le plus à voir d'autres gens (visite d'usines, tournage de presse, RDV professionnels). Me faire vacciner, c'est aussi assurer que je limite au maximum la charge virale et donc le potentiel de transmission. Cela ne me dispense pas des gestes barrières mais cela amène plus de protection pour mes salariés. Me protéger, c'est aussi diminuer mon risque d'attraper la maladie et de devoir m'arrêter des semaines, des mois pour m'en remettre. C'est clairement un moyen de limiter un impact sur le business et le quotidien, qui ne serait pas sans conséquences !


Un Vaccin pour Mes Proches

On ne le répètera jamais assez mais se protéger, c'est aussi pour protéger ses proches. A la fois les plus âgés, mais aussi ses proches. J'ai plusieurs de mes amis trentenaires qui ont contracté la forme dure de la maladie, et j'ai vécu plusieurs jours angoissée près du téléphone à attendre des nouvelles positives des unités de réanimation où ils étaient traités. Donc se faire vacciner n'était pas juste pour moi, mais aussi pour les autres.


Un Vaccin pour l'Exemple

Dans une France particulièrement sceptique sur le sujet du vaccin, se faire vacciner surtout en situation aussi "clivante" que la grossesse est un signal fort de soutien à la politique vaccinale et au fait que je crois en la science, et en son bien-fondé. Je suis consciente que cela irrite les "anti-vax" mais je suis aussi fière d'assumer cette prise de position. Notre économie a beaucoup souffert depuis un an, les gens ont beaucoup souffert de cet isolement, de ces confinements à répétition, et si ce vaccin est une porte d'espoir sur l'avenir, nous devons nous en saisir !


Un Vaccin pour Moi

Etant à risque pour cause d'absence de système immunitaire, je vis depuis plus d'un an dans la crainte d'attraper le COVID et de développer une forme grave de part mon système immunitaire challengé. Je suis donc très heureuse d'avoir eu l'opportunité de me faire vacciner, et même si je milite toujours pour le libre arbitre de chacun, je pense qu'il est important de tout mettre en oeuvre pour diminuer l'impact déjà gravissime que le COVID a sur nos vies.



Posts récents

Voir tout