Rechercher
  • Carole

E-commerce : Quelle Stratégie de Distribution Adopter ?

Une bonne stratégie de distribution est primordiale pour un commerce. Avec l’arrivée de nombreux nouveaux players, la discussion sur les types de distribution à adopter n’a jamais été aussi intense. Quel moyen de distribution utiliser ? Plutôt digital ? physique ? ou les deux ? Abordons ensemble les différents avantages et inconvénients de chacun.



Une distribution 100% digitale

Le digital donne une certaine liberté et rapidité à votre distribution. Il n’y a besoin de l’autorisation de personne, ni de négocier pendant des semaines. En revanche, opter pour le digital, c’est aussi avoir moins de visibilité : quand vous distribuez en magasin, les gens voient votre marque et vos produits. Alors que sur internet, il n’y a pas de hasard : il faut faire un gros travail en amont pour faire venir les gens sur votre plateforme. Ensuite, il faut travailler dur pour les convertir ou les retargetter après leur visite. Sans oublier qu’il est impossible d’essayer un produit en ligne, de sentir l’odeur, de toucher la texture…


Une distribution physique

La distribution physique est, elle, très publique : les gens vont et viennent sans cesse. Il y a pas mal de visibilité qui n’est pas toujours liée à une volonté d’achat comme ne l’est le digital. Sortir faire les magasins, c’est aussi un acte social, une activité que l’on peut faire en famille, entre amis …

Et comme nous avons pu le constater, le COVID-19 a vraiment redistribué les cartes. La crise du COVID-19 a prouvé que le physique pouvait très facilement être compromis contrairement au digital qui a forcément beaucoup moins souffert pendant la crise.

Un autre véritable enjeu de la distribution physique ce sont les marges. Les distributeurs prennent des marges (différentes) sur vos ventes, ce qui n’est pas négligeable lorsqu’une entreprise vient de se lancer.

Et au niveau du temps, plus vous voulez être commercialisés dans des magasins qui sont importants, plus la démarche est longue à mettre en place. Il faut se rappeler que si le magasin ne vous appartient pas, vous n’êtes pas chez vous, donc moins de liberté et de flexibilité.


Il existe donc plusieurs choix : faire de la distribution dans des grands magasins, ouvrir une boutique en propre ou faire un mix des deux qui est possible quand vous avez une certaine réputation comme des marques telles que All Birds, Everlane, Tediber ou Le Slip Français.


Finalement, si vous avez peu de budget, mon conseil serait d’opter pour le digital. La valeur sûre pour ne pas s’endetter dès vos débuts. Et si au fur et à mesure vous remarquez que vous avez envie de vous étendre jusqu’au physique et que vous en avez les moyens, vous pouvez commencer par acquérir un corner, un pop up store… Respire a notamment commencé sa distribution en ligne avant de se faire distribuer rapidement par des retails renommés comme Monoprix ou Sephora. C’est un excellent moyen de voir si la distribution physique fonctionne bien avant d’investir sur une boutique.


  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon

© 2020 by Carole Llewellyn

All texts & images belong to the author and may not be reproduced without permission.