Rechercher
  • Carole

E-commerce : Comment Organiser sa Logistique ?

Quand vous vous lancez dans le e-commerce, la gestion de votre marchandise est un enjeu stratégique qu’il faut arriver à maîtriser pour ne pas s’éparpiller. Alors, comment gérer la logistique ? Quel prestataire faut-il choisir ?



Comment Gérer son Stock ?

Pour la plupart des startups, il n’y a pas beaucoup de process au niveau du supply et de la logistique. L’envie de sortir des produits rapidement est forte et la gestion des stocks peut vite devenir désordonnée. Chaque référence unique de produits utilisés en gestion des stocks s’appelle un SKU (Stock Keeping Unit). Pour exemple, la taille 4 de l’imprimé Odette chez JOONE représente 1 SKU. Plus nous lançons de tailles et d’imprimés, plus nous avons de SKU. C’est un réel enjeu d’avoir un nombre limité de stock, notamment pour une jeune startup venant tout juste de se lancer et qu’il faut effectuer la logistique chez soi. Si la société grandit, il faut absolument avoir un plan B. On peut se lancer avec 2 ou 3 produits différents chez soi, mais en grandissant, il faudra rapidement avoir une structure solide pour vous soutenir. À ses débuts, Joone possédait 3 tailles et 3 imprimés. En tout, nous avions 9 SKU. Mais 3 ans après son lancement, ce nombre a radicalement changé : nous avons pu compter, à ce jour, plus de 3 000 SKU.


Quel Prestataire ?

Si vous souhaitez vous lancer dans cette grande aventure, la meilleure option serait de débuter directement avec un logisticien, ce que nous avons fait chez JOONE. Ils sont souvent débordés et très sollicités, donc pas toujours facile de trouver quelqu’un qui accepte de lancer une petite marque. C’est aussi financièrement moins avantageux pour eux de travailler avec une petite boîte car les frais de set up sont assez lourds. Idem pour une jeune startup, qui pourrait se dire que financièrement, cela est plus indépendant d’avoir son propre système logistique en interne. Mais il faut essayer de trouver LE logisticien qui acceptera de vous faire confiance. Il y a 3 types de services à payer : le stockage, la préparation des commandes et leur expédition. Et comme pour tous services, il y a des avantages et des inconvénients. Niveau avantages, c’est très professionnel, bien fait et surtout, ça vous libère d’une grosse charge ! En revanche, ça coûte plutôt cher et c’est moins facile de personnaliser vos colis. Par exemple, quand nous faisons partir des colis pour la presse ou autres, nous préférons les envoyer depuis notre bureau pour que nous puissions offrir des colis personnalisés et très créatifs ! L’intérêt de faire le bon choix de logisticien compte beaucoup pour la fidélisation de vos clients. Parce que la fidélisation passe aussi par l’expérience de livraison de ces derniers.


Notre logisticien à Lille qui nous a fait confiance à nos débuts !

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon

© 2020 by Carole Llewellyn

All texts & images belong to the author and may not be reproduced without permission.