• Carole

De Comédienne à CEO?

Comment mon passé d'artiste m'aide dans mon nouveau rôle ?


Dans ma biographie officielle il est écrit "parcours atypique". Cette belle ellipse est sensée rassurer le monde de l'entreprise sur mon passé d'artiste, mon passé d'universitaire. Par ces quelques mots, on oublie toujours d'adresser ce passé que l'on suppose me porterait préjudice et l'on parle (presque) jamais de ce que j'ai pris de ce passé avec moi, dans mon nouveau métier de CEO.

Alors comment ai-je transféré mes compétences de comédienne et d'artiste pour devenir un meilleur CEO ?


Être à l'aise en communication

On me dit souvent que j'aime bien faire de la comm', des interviews, des plateaux télé, des radios. En fait, ce n'est pas tant que j'aime, c'est surtout un exercice que je maitrise bien. Je le prends comme une performance, je sais ce qui est attendu de moi, je suis à l'aise avec mes éléments de language, et je délivre facilement ce qu'on attend de moi.




Raconter de Belles Histoires

Un bon auteur est un bon conter d'histoires. Et un bon directeur marketing, un bon stratège marketing est quelqu'un qui construit une belle histoire de marque. La marque JOONE est très forte aujourd'hui car elle a cet ADN très solide que nous avons construit dès le premier jour, notamment en ayant à coeur de raconter une histoire cohérente, avec des beaux mots.




Bien Transmettre les Emotions

Avec une histoire bien construite et bien écrite, il faut pouvoir l'exécuter et donc transmettre l'émotion attendue. Rien de plus facile quand on est comédien ! Tout chez JOONE est pensé pour le client, dans le but de mettre son désir passer en premier, un peu comme un spectateur doit passer en premier : le fait d'accepter de se mettre au service de son auditeur, qu'il soit spectateur ou client, est très important.




Répéter pour mieux Opérer

J'ai appris de nombreuses pièces ou scripts pour les différentes pièces de théâtre ou films dans lesquels j'ai pu jouer, ou encore en cours de théâtre. Cela m'a éduquée aux vertus de la répétition, qui mène beaucoup de confort et de sécurité. Quand je dois me livrer à un exercice difficile (les entretiens de non renouvellement de période d'essai ou de licenciement par exemple), je prépare un script à l'avance, je le répète, et quand arrive le moment, cela me permet de ne pas me laisser combler par l'émotion et d'être juste dans la livraison d'un message clair.




Savoir Faire Semblant

On pense toujours qu'être CEO, c'est devoir ne rendre de compte à personne. Rien n'est plus faux. Parfois, on entend des choses qui ne font pas plaisir, de son équipe, de son investisseur, d'un fournisseur. Savoir faire semblant et ne pas réagir au quart de tour est un très bon moyen d'absorber une nouvelle ou un évènement désagréable. Quand on est comédien, on doit savoir faire semblant en étant naturel, ce qui n'est pas toujours évident mais fait partie du job !



Bien Présenter

Une partie du métier d'artiste est aussi l'auto-promotion afin de faire connaitre ses performances, ses livres, ses films. Gilles Lellouche a d'ailleurs appelé son compte Instagram "Auto Promo de Gilles Lellouche". En tant que CEO dans une startup B2C, je représente ma marque partout et donc je dois pouvoir "bien présenter". Je suis par exemple toujours maquillée, coiffée, et habillée par un styliste quand je fais des évènements ou de la presse. Cela me permet de rentrer dans le rôle de représentation alors qu'au bureau, je suis jean basket.



Ne pas Avoir Peur de la Scène

Jouer devant des centaines de spectateurs ou devant des grands acteurs comme Liam Neeson, cela impose de ne pas laisser le trac nous envahir et couper tous nos moyens. Je n'ai donc que rarement le trac, même quand je fais des gros évènements comme le MaddyKeynote de Maddyness ou les conférences plénières du Salon des Entrepreneurs ou du Salon SME.



Avoir L'Esprit de Troupe

Une bonne troupe de théâtre prend du plaisir à jouer ensemble. On partage des moments parfois durs, parfois joyeux, mais on doit forcément jouer avec les autres. Cela permet de développer un vrai esprit d'équipe et de réaliser les valeurs de la collaboration avec l'autre. Un bon partenaire de jeu vous rend meilleur, vous force à aller chercher quelque chose de plus dans votre jeu. Un bon collaborateur a le même effet.




Savor Improviser

L'impro était mon sport préféré quand j'étais enfant ! La base de l'impro est de ne jamais dire "non !" car cela met souvent un terme à l'univers que l'on crée en improvisation. Dans le monde des startups, le "non!" est souvent synonyme de "c'est impossible" et donc souvent banni. Savoir réagir à chaque proposition et la creuser afin d'essayer d'en faire quelque chose de plus grand, c'est une vertu cardinale de l'improvisation et du monde des start ups !



  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon

© 2020 by Carole Llewellyn

All texts & images belong to the author and may not be reproduced without permission.