Rechercher
  • Carole

Comment Télé-travailler pendant les Vacances ?

Un concept bien épineux mais aussi bien utile en temps de COVID: il permet d'allier le fait de voir ses proches et de travailler en même temps !


A l'occasion des vacances d'hiver, une épineuse question se pose : peut-on télé-travailler alors que nous sommes en famille ou avec un groupe en vacances? Pour l'avoir vécu lors de la première semaine de vacances de Noël, et pour le revivre cette semaine, voilà quelques apprentissages.




Avoir des Horaires Précis

Là où mon mari a pris l'habitude de mes horaires parfois très folkloriques chez JOONE, (entre des interviews qui durent, des calls sur des fuseaux horaires très décalés, et désormais ClubHouse) passer une semaine en télé-travail avec ma famille en vacances oblige à s'imposer des horaires plus précis afin de pouvoir participer aux temps de groupe (repas, activités du soir). C'est donc une semaine particulièrement organisée, avec des hard stop pour le déjeuner ou à 19h.


Communiquer en Amont

Il est important que tout le monde, à la fois votre équipe mais aussi votre famille, comprenne ces détails d'organisation, notamment pour s'adapter si besoin. Là où mon équipe sait que je check in mes emails et mes slacks plusieurs fois par jour, notamment sur l'heure du déjeuner, le fait d'être transparent avec eux sur mon lieu de télé-travail et la configuration de ma semaine leur permet aussi d'adapter leurs demandes, notamment en utilisant plus facilement le canal urgences si le besoin l'exige. Et surtout, ne pas cacher ni avoir honte : le télé-travail se fait désormais de partout, et plus l'on communique de manière transparente sur le sujet, plus cela sera facile pour les autres.


Ne Pas Avoir Honte

C'est certainement le plus difficile pour moi. J'ai ressenti à Noël un vrai sentiment de honte de passer ma journée à travailler devant le regard compatissant et parfois inquiets de mes beaux-parents qui savaient, certes, que je travaillais beaucoup mais ne l'avaient jamais vu ni n'en avaient fait l'experience. Il y a quelque chose de presque gênant pour moi dans le fait de travailler devant les autres et de voir, certes leur fierté, mais aussi leur inquiétude. Alors j'ai appris à ne pas avoir trop honte et aussi à mieux expliquer.



Expliquer son Quotidien

Cela parait idiot, mais ce qui m'a permis d'avoir moins honte, c'est de prendre le temps d'expliquer le fonctionnement de ma journée à mes proches. Je leur montre mon emploi du temps, les différents rituels, leur explique qui sont les différentes personnes à qui je vais parler dans la journée, et les préviens si j'ai des calls un peu tendus ou particulièrement importants.


Ne Pas Hésiter à s'Isoler

Confidentialité oblige, mon mari (avocat) est systématiquement seul dans une pièce isolée lorsqu'il fait des appels avec ses clients. J'essaye de m'imposer la même chose dès que j'ai une situation un peu compliquée à gérer ou qu'il y a un peu trop de bruit. Il faut aussi savoir faire preuve de flexibilité, et que notre télé-travail ne devienne pas un poids pour les autres.


Profiter de l'Aide

Un énorme avantage d'être en télé-travail quand vos proches sont en vacances, c'est toute l'aide logistique qu'ils peuvent apporter. Les repas, les courses, les activités sont souvent gérés par ceux qui sont en vacances et pour qui ces moments seront plus un moment de détente qu'ils ne peuvent l'être pour nous-même. Parfois, cela facilite même une journée de télé-travail de savoir que l'on peut passer moins de temps à préparer et plus à profiter des moments partagés !

Attention cependant à ne pas se considérer comme à l'hôtel et de ne participer strictement à aucune tâche, de peur de passer pour un invité :)


Ne pas Télé-travailler en Vacances

Il faut faire une vraie distinction entre télé-travailler quand les autres sont en vacances, et télé-travailler en vacances. Le premier est l'objet de cet article, le second est une très mauvaise idée. Une semaine de vacances est faite pour déconnecter, se ressourcer, et revenir plus fort ensuite. Poser des jours de vacances ou de RTT pour télé-travailler est à mon avis un vrai contre-sens. Si la charge est trop dense mais qu'on souhaite partir néanmoins, mieux vaut partir télé-travailler et poser un RTT ou deux dans la semaine (mardi, jeudi par exemple) pour allier l'utile à l'agréable. Mais cela ne doit pas s'appeler vacances :)


Profiter des Moments en Famille

Aucun intérêt de télé-travailler avec vos proches en vacances si dans la semaine vous ne pouvez dégager aucun instant de qualité avec vos proches. Un dîner long, un déjeuner sans téléphone, une soirée jeu, voire une après-midi en promenade : tant de moyens de profiter de moments avec eux, pour rendre cette semaine une vraie réussite!