Rechercher
  • Carole

Comment se Préparer au Mariage ?

C'était certainement l'étape la plus mystérieuse pour moi : la préparation au mariage. Je supposais que lors du moment de la demande, ma capacité à dire oui serait signe que la préparation n'était pas nécessaire. Après tout, si je suis convaincue de vouloir épouser Paul, pourquoi avions-nous besoin de nous préparer ?



Préparation à l'Eglise

Comme nous nous marions à l'Eglise, nous avons participé à une préparation religieuse dans notre paroisse de rattachement à Paris. Je vais assez souvent à l'Eglise (même si honnêtement, je pourrais y aller plus fréquemment) donc je connaissais déjà le prêtre qui nous a formés. Je m'attendais à quelque chose de très religieux, c'est à dire uniquement sur l'aspect chrétien de notre mariage. Nous avons été très surpris : la préparation religieuse comportait 6 sessions, et nous n'avons parlé que très rarement de religion. Les sessions étaient orientées sur nos sujets de vie tels que notre rencontre, notre relation à nos familles, notre relation à l'argent, nos projets d'avenir... Le but était principalement de nous faire parler de nos projets ensemble et de voir si nous étions en accord ou en conflit sur les différents sujets. Nous recevions un éclairage sur les valeurs importantes à l'Eglise, mais le discours était très accès sur le couple et le besoin que nous soyons alignés sur les sujets de notre vie future.

La préparation religieuse est gratuite, une participation financière peut être envisagée sous forme de donation après la préparation.


Préparation chez le Notaire

Un des éléments de la préparation au mariage est aussi de définir si nous souhaitions un contrat de mariage. Paul étant avocat, il était déjà très éclairé sur les sujets juridiques, je l'étais moins. Car on y pense rarement, mais un mariage est avant tout un geste légal, un contrat passé entre deux parties. Il était donc important de connaitre le contrat auquel nous allions nous engager et de décider quel type de contrat nous correspondait le mieux. Cela se rapproche du discours reçu à la mairie, notamment de tous les aspects légaux.




Préparation en Couple

C'est une pratique très peu commune en France mais que de nombreuses amies aux Etats-Unis ont fait une thérapie de couple en amont de leur mariage en lieu d'une préparation. C'est une idée que je trouve très intéressante car elle permet de se préparer en abordant les sujets qui parfois fâchent (rythme de vie, avenir, éducation, argent, religion, etc) dans le cadre d'un cabinet neutre avec quelqu'un d'extérieur qui dirige la discussion.


Préparation Méditative

Je trouve dans la méditation beaucoup d'avantages. Même quelques minutes par jour sont suffisantes pour me permettre de recharger mes batteries. J'ai donc utilisé la méditation pour la préparation au mariage, notamment en prenant le temps de réfléchir à tous les sujets qui pouvaient être générateurs d'angoisse : je suis notamment un peu stressée par la foule en ces temps de COVID et j'ai besoin de pouvoir rester calme à l'idée de voir autant de gens.





  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon

© 2020 by Carole Llewellyn

All texts & images belong to the author and may not be reproduced without permission.