• White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon

© 2020 by Carole Llewellyn

All texts & images belong to the author and may not be reproduced without permission.

  • Carole

Comment Préparer un Business Plan ?

Exercice indispensable de toute startup : faire son budget et son Business Plan !


Et oui, on parle beaucoup des business plan qu'on écrit avant de monter sa boîte, pour démontrer aux banquiers, aux futurs associés, partenaires ou investisseurs qu'un start-up a un business model et peut faire de l'argent ... mais une fois que le projet existe, c'est indispensable de préparer le budget de l'année qui vient ! C'est un exercice hyper difficile, car une startup en croissance n'a par essence pas de certitudes sur la croissance à venir...

Mais cela permet d'avoir une vraie visibilité pour les équipes afin de savoir les objectifs à atteindre, et surtout comment !





1. Soyez réalistes.

C'est merveilleux de faire 200% de croissance YOY (year over year), mais c'est tout à fait irréaliste. Comme le fait de prévoir de faire 100M€ de CA en deux ans. Malgré la croyance que les BP ne doivent jamais être réalistes, il y a une limite entre "cohérent" et "déconnant"


2. Lisez des BP

Pas évident, car nombreux entrepreneurs préfèrent ne pas les partager. Alors demandez à votre réseau, parlez avec vos proches, regardez sur Internet pour trouver des BP et des Excel qui peuvent vous inspirer.


3. Prévoyez 3 cas

Les 3 options, BEST, BASE, WORST.


BEST ne veut pas dire "déconnant" mais optimiste. C'est la version pour laquelle on doit se battre.


BASE, c'est la version cohérente, un peu "petit bras" mais réaliste. C'est certainement la version sur laquelle on atterrit, quand on a de la chance.


WORST, évidemment la version qu'on déteste et à laquelle on refuse de penser. C'est pourtant indispensable de la faire aussi afin de voir où et comment ça peut mal se passer. C'est un exercice vraiment cool, même si parfois un peu angoissant.


4. Achetez ce livre

J'ai adoré travailler avec ce livre super avec mes deux startups. Je ne peux que vous le conseiller !



Et vous, effrayé ou excité à l'idée de faire un Business Plan ou un Budget ?