• Carole

Comment Faire du Design Web à Petit Budget ?

Outre l’aspect commercial, se lancer dans le e-commerce, c’est aussi faire de la création : créer le logo, les visuels pour le site internet, les visuels pour les réseaux sociaux… Et qui dit lancement dit aussi petit budget. Alors, comment faire du design web à petit budget ? Quels outils utiliser ?

1. Création d’une identité visuelle


Fiverr

Pour un petit budget, Fiverr est une super plateforme qui propose un accès à des designs de logos et des visuels très sympas pour pas très cher. C’est un bon moyen de se lancer rapidement ! Le fonctionnement est très simple. Soit vous optez pour le menu principal classé en fonction des différentes spécialités : graphisme & design, vidéo & animation, rédaction & traduction… soit vous inscrivez directement votre besoin principal dans la barre de recherche. Une liste de prestataires vous sera proposée avec la description de chacun, une fourchette des prix pratiqués, les avis et quelques réalisations pour que vous puissiez choisir le style de designs qui vous intéresse. Pour ne pas s’y perdre, différents filtres existent et sont réglés selon le budget, le délai de livraison, selon le service proposé (prestataires en ligne, prestataires locaux…). La version payante, FiverrPro, permet d’avoir accès à des prestataires plus qualifiés et surtout certifiés par la plateforme.


Wix

A la base, Wix est une plateforme en ligne permettant de créer des sites web, un peu comme Wordpress. C’est d’ailleurs cette plateforme que j’utilise actuellement pour mon blog. Mais depuis peu, Wix s’est développé pour proposer un service de générateur de logos. Très facile et intuitif si vous manquez d’expertise sur le sujet. Vous pouvez engager un designer partenaire de Wix ou vous pouvez utiliser le générateur qui va créer de toute pièce un logo personnalisé à votre image : vous n’avez qu’à inscrire votre nom de marque, votre baseline, le style et les couleurs de votre choix… Et une fois le logo généré, libre à vous de le personnaliser en supprimant ou en ajoutant certains éléments.


2. Création de visuels


Canva

Canva est l’outil design de référence ! Avec Lucie, la toute première collaboratrice avec qui j’ai commencé l’aventure Joone, nous avons fait tous nos visuels sur Canva avant l’arrivée de notre directrice artistique. Vous avez accès à une multitude d’outils ! Il y a tous types de formats : post réseaux sociaux, infographies, animations, CV, flyer, affiche… Pleins de designs sont prêts à l’emploi mais vous avez la possibilité de créer de toute pièce un visuel unique. Pour cela, Canva met à disposition des photos, vidéos, illustrations, stickers, cadres photos, graphiques… classés par thèmes pour mieux se retrouver parmi toutes ces fonctionnalités ! Comme beaucoup d’outils, il y a une version payante qui donne accès à des éléments de meilleures qualités, mais la version gratuite est tout de même très intéressante et riche ! Pour vous aider dans la quête de votre identité graphique, Canva a même créé un service permettant de tester des combinaisons de typographies pour des designs harmonieux.


Crello

Crello est très similaire à Canva, mais il compte moins d’éléments que ce dernier. En revanche, il serait intéressant de le combiner à Canva pour avoir accès à de nouveaux designs qui sont sûrement moins utilisés par beaucoup de monde.



Cette liste n'est qu'une infime partie des nombreux outils qui existent pour faire du design web, je vous invite à approfondir vos recherches pour en découvrir de nouveaux !

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon

© 2020 by Carole Llewellyn

All texts & images belong to the author and may not be reproduced without permission.