• Carole

Comment Faire du CRM Sans Argent ?

Après vous avoir expliqué plus en détails les bases du CRM et de l’emailing, je vous délivre maintenant mes conseils pour faire du CRM sans argent.


Alors comment faire du CRM lorsque l’on a peu de budget ?

C’est une question très importante pour une jeune entreprise qui n’en détient pas encore.

Voici les deux options que je vous conseille pour remédier à ce problème.


Loyalty

Vous pouvez opter pour une stratégie de loyalty ou fidélisation. Cette stratégie vous permettra d’améliorer la relation que vous entretenez avec vos clients et de mieux communiquer avec eux en utilisant certaines données récoltées pour comprendre leur comportement.

Une stratégie de loyalty consiste à offrir des incentives à vos clients, des bénéfices exclusifs pour les récompenser de leurs achats. Que ce soit l’accès à des webinars, du contenu téléchargeable, des réductions spéciales, des petits goodies à valeur ajoutée en rapport avec votre marque… Chez Joone, nous proposons des stickers, des coloriages, des masques à l'effigie de nos petites mascottes, et bien d’autres…



Vous l’aurez compris, l’enjeu ici est d’offrir toute une expérience à vos clients pour augmenter leur engagement et les fidéliser sur le long terme. C’est un véritable échange de valeur !


Referral

Vous avez également le referral, qui est tout simplement du parrainage. Je vous en ai brièvement parlé dans l’article “le 101 du CRM” (vous trouverez le lien au début de cet article). C’est un canal intéressant si vous savez identifier les clients qui vous apportent de la valeur. Par exemple, vous pouvez faire du referral avec un cadeau. Vous le donnerez aux clients ambassadeurs, les superfans de votre marque, et représentant un potentiel CA intéressant pour vous et qui vont pouvoir référer des personnes qui, à leur tour, vont aussi apporter du CA.


Un outil très utilisé et populaire pour identifier ce type de client est le NPS (Net Promoter Score). C’est un indicateur de satisfaction client qui vous permettra de savoir qui parmi tous vos clients sont de potentiels ambassadeurs. Il est basé sur une question toute simple : “Recommanderiez-vous cette entreprise à votre entourage ?”. Sur une échelle de 1 à 10, si un client répond entre 9 et 10 celui-ci est très probable d’être l’ambassadeur que vous cherchez !


Il faut donc privilégier ces clients superfans. Mais en réalité, la plupart des vrais ambassadeurs n’ont pas réellement besoin de cadeau mais plus d’une expérience, se sentir privilégiés et participer à l’aventure de votre marque. Donc cela ne se joue pas forcément en terme monétaire !


Après ces deux astuces pour faire du CRM sans argent, vous disposez maintenant des informations clés pour réussir au mieux votre stratégie de gestion de la relation client.


  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon

© 2020 by Carole Llewellyn

All texts & images belong to the author and may not be reproduced without permission.