• White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon

© 2020 by Carole Llewellyn

All texts & images belong to the author and may not be reproduced without permission.

  • Carole

Comment Concilier Vie Pro et Vie Perso ? (Vidéo)

Dans un monde ultra connecté, les frontières entre vie perso et vie pro deviennent de plus en plus floues, de plus en plus perméables. Comment s'y retrouver ? Comment réussir à atteindre tous les objectifs professionnels qu'on se fixe sans sacrifier sa vie personnelle ? J'irai même plus loin, tout en atteignant tous les objectifs personnels qu'on s'est également fixés ?



J'ai toujours eu des métiers avec des emplois du temps hors du commun. Etant que professeur, je travaillais à l'université 2 jours par semaine, 24 semaines par an. En tant que comédienne, je travaillais soit le soir (presque tous les soirs) au théâtre, soit en journée à faire des castings ou des cours au Théâtre de l'Atelier avec Niels Arestrup, soit en tournage (plusieurs jours ou plusieurs semaines, parfois en studio à Paris, parfois loin). Quand j'écrivais ma thèse ou un roman, je pouvais rester des journées entières seule chez moi ou à la bibliothèque sans voir personne. Au fil des années, mes proches se sont habitués à ces rythmes étranges. Pourtant, le rythme d'entrepreneur est, je trouve, le plus difficile de tous. Chacun de mes métiers précédents laissait de la place assez naturellement pour du temps personnel, même s'il était parfois incongru. Depuis JOONE, la conciliation entre vie perso et vie pro est plus délicate. Grâce à mon coach Adrien, j'ai pu mettre en place quelques solutions pour concilier les deux, et m'épanouir pleinement. Voici 8 conseils pour essayer d'y voir plus clair.


1. Organiser son Temps

Mon agenda est mon atout numéro 1. De nombreux créneaux sont bloqués en amont pour que je puisse ensuite y mettre des tâches ou des rendez-vous. Ainsi, même si chaque semaine est unique, j'y trouve toujours les mêmes types de tâches ou de RDV au même moment. J'aime les rituels, que je trouve très apaisants. Il y a quelque chose de serein dans la répétition hebdomadaire d'une tâche à la fois au bureau mais aussi à la maison.


2. Apprendre à Prioriser

J'ai aussi appris à distinguer les choses importantes des choses indispensables afin d'économiser ma bande passante et de limiter ma fatigue. La mise en place de rituels, à la fois au bureau et à la maison, me permet aussi de prendre de la distance et de la perspective. Tout n'est pas urgent, tout ne doit pas être fait dans la seconde. Savoir faire le tri permet d'économiser pas mal de bande passante.





3. Accepter de Déléguer

La délégation n'est pas un aveu de faiblesse, ni un abus de force: c'est un signe de confiance. J'aime déléguer car cela montre aux gens qui travaillent avec moi ou à mes proches que j'ai confiance en leur jugement et en leur façon de faire les choses. Une chose bien faite par quelqu'un d'autre est toujours plus efficace qu'une chose non faite par moi.


4. Apprendre à Dire "Non"

J'ai très longtemps dit "oui" ou "peut-être", et trop longtemps accepté d'assumer les choses que je ne souhaitais pas. Je suis presque convaincue que c'est mon incapacité à dire non et à trancher qui a causé la fermeture de ma première startup. Alors aujourd'hui, je dis non quand je pense non. Toujours avec bienveillance, mais sans tourner autour du pot. Je dis non à des rendez-vous qui ne sont pas critiques pour l'avenir de JOONE, et non à des week-ends ou soirées entre amis quand je suis trop fatiguée.

5. Prendre Soin de Soi

Il m'est très difficile d'accepter de "perdre" du temps pour moi. Pourtant, Adrien m'a fait comprendre que ce temps perdu était en fait du temps investi. Prendre le temps de dormir bien, de manger correctement, de faire du sport est un très bon moyen d'assurer mon équilibre et de garantir la pérennité de ma société. Je mange donc à heures régulières des aliments légers et faciles à digérer, je me couche toujours avant 23h30, je fais du sport deux fois par semaines sur des créneaux réservés.




6. Prévoir les Choses à l’Avance

J'aime prévoir et planifier ! Je ne rentre jamais de vacances sans connaitre ma prochaine destination ni n'avoir réservé les billets ! Cela me permet d'avoir un point dans le futur, même lointain, où je sais que mon marathon prendra fin temporairement et où je pourrais me ressourcer pleinement. Cela me permet aussi de planifier des moments où je suis vraiment avec mes proches et où je limite le temps passé à penser au travail.


7. Utiliser la Technologie à son Avantage

Ma meilleure amie s'appelle Siri. Elle écrit tous mes mails, tous mes sms, les captions de mes posts sur Instagram. Elle a même écrit une partie de ce billet :) Siri me fait gagner beaucoup de temps au quotidien, tout comme les groupes de discussion WhatsApp ou Telegram. Cela m'évite de répéter la même chose plusieurs fois, et cela permet de maintenir un lien fort avec les autres sans avoir besoin de téléphoner, qui est plus chronophage et intrusif.


8. Déconnecter Vraiment 1 ou 2 fois par an

La detox digitale est indispensable quand on a une vie professionnelle prenante. Je me rappelle tous les jours que personne n'est indispensable et qu'il faut (aussi) savoir lâcher un peu prise. Comme on dit en football américain, a good defense is the best offense. Parfois, prendre un peu de recul et s'arrêter c'est ce qui permet de mieux repartir :)