Rechercher
  • Carole

Comment Choisir Son Wedding Planner ?

Organiser un mariage demande beaucoup de temps et d'énergie. Il existe donc deux options : faire tout soi-même, ce qui est très engageant et émotionnel; ou faire appel à un professionnel qui peut faire les choses plus rapidement, négocier de meilleurs contrats et éviter certaines erreurs. Pour celles qui sont tentées par l'aventure de l'accompagnement par un Wedding Planner, voilà quelques conseils.



La Prise de Contact

La meilleure chose est de prendre contact avec plusieurs wedding planner. Pour faire une bonne sélection, il faut faire une veille pour étudier les mariages qu'ils ont réalisés, regarder les prestataires avec lesquels ils travaillent...

De mon côté, j'ai passé beaucoup de temps sur Instagram pour trouver une identité qui me correspond. C'est un peu comme les magasins de vêtements : chaque wedding planner a un service et un style différents, donc il faut réussir à identifier CELUI qui est fait pour vous. Tout comme les partenaires et prestataires. J'ai voulu un mariage simple et élégant donc j'ai naturellement éliminer les prestataires et wedding planner qui faisaient de gros mariages bling bling, ce qui ne nous correspond pas, Paul et moi.

Mais il n'y a pas que le style qui compte, il y a aussi la relation : voir si la prise de contact se passe bien, si le wedding planner est réactif, comment se passe les premiers échanges...



La décoration, la scénographie, les photographes et traiteurs sont tous les paramètres qui sont gérés par le WP. Contrairement à la robe et aux accessoires qui sont des choix plus intimes que personne ne peut choisir à votre place.


Comparer les Budgets

Une fois que vous avez identifié plusieurs wedding planners, il convient de demander les budgets -- uniquement à ceux avec lesquels on a vraiment envie de travailler, pour ne pas avoir trop de budgets et se perdre. Il existe différents niveaux de prestations : soit du 100% clé en main, soit des prestations plus centrées sur le jour J. Les différences de budget se feront donc en fonction de l'implication du wedding planner et du nombre de personnes nécessaires pour exécuter le plan le jour J. Paul et moi avons opté pour une option clé en main car cela nous correspondait mieux, notamment vu notre timing plutôt court et nos professions très exigeantes à côté qui laissent peu de temps libre.

Niveau prix, ils commencent en général à partir de 1 500€ mais cela peut monter jusqu'à 10 ou 15 000€.


Utiliser les Réseaux Sociaux

Le meilleur moyen de choisir l'univers de son mariage et donc le wedding planner le plus approprié est d'utiliser Pinterest et Instagram. J'ai commencé le tableau "Wedding with Pets" dès le départ car il était très important pour moi de trouver quelqu'un qui comprenait que nos animaux auraient une place de choix dans notre mariage et qui partageait notre enthousiasme et notre vision.


Indispensable à mon avis de faire plusieurs tableaux (déco, lieux, diner, détails) afin de bien montrer ce que l'on a en tête et de pouvoir commencer à discuter de ce qui est faisable en fonction du budget imparti afin d'éviter d'être par la suite déçu que le mariage de vos rêves ne soit pas accessible.


Privilégier le Contact Humain

La relation que vous avez avec votre wedding planner est un élément très important à prendre en compte. Vous allez travailler avec cette personne pendant 6 mois voire pour certains couples 1 ou 2 ans, donc il est primordial que vous vous entendiez bien. A vous de voir si vous préférez le contact par sms, par mail ou en physique; et surtout si vos demandes sont bien comprises. Comme dans toute relation, c'est quelque chose qui se construit à deux.

Je ne pourrais que conseiller à chacun de faire aussi attention à ses interactions . Il existe une ligne assez fine entre être exigeant, en ayant des demandes précises et importantes, et être excessif. Les gens qui travaillent pour vous sont certes là pour délivrer une prestation, mais je suis à titre personnel toujours mal à l'aise avec les méthodes ou les façons de demander les choses qui frisent l'impolitesse ou l'incorrection.


Notre Choix

Nous avions parlé à une dizaine de wedding planner que nous avions trouvé principalement sur Instagram. Nous avions envisagé de prendre un wedding planner qui était physiquement près de notre lieu de mariage, mais nous avons eu un vrai coup de coeur pour Estelle de MC2 Mon Amour. À la fois pour les styles de mariages que l'agence a organisé, mais aussi pour le relationnel humain très bienveillant et très accompagnant. En chef d'entreprise à la tête d'une équipe de 7 personnes, Estelle a tout à fait compris nos problématiques et a su s'adapter à notre rythme un peu décalé.


Estelle, de MC2 Mon Amour


  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon

© 2020 by Carole Llewellyn

All texts & images belong to the author and may not be reproduced without permission.