• White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon

© 2020 by Carole Llewellyn

All texts & images belong to the author and may not be reproduced without permission.

  • Carole

Comment Aider la Forêt Amazonienne ? 6 Pistes à Explorer

Depuis une semaine, les réseaux sociaux partagent de nombreuses publications sur le feu terrible qui ravage la forêt amazonienne. De nombreux posts ou Tweets de "soutien" qui laissent parfois les communautés désœuvrés quant aux actions possibles à mener pour aider, véritablement, la cause et espérer avoir un impact. Voici donc quelques pistes.


1. Acheter des arbres.

Cette startup américaine, créée en 2014 par Matt Hill et basée dans l'état très boisé du Vermont, propose d'acheter des arbres à planter dans la forêt amazonienne du Pérou, mais aussi des arbres au Brésil, pays qui supporte la plus grande superficie de la forêt amazonienne. Leur offre est plutôt simple : contre 1$, 1 arbre sera planté. Il est même possible de choisir le continent et le pays de plantation. Ainsi, chacun peut participer à sa hauteur.


J'ai décidé d'opter pour une donation récurrente d'une plantation de 12 arbres tous les 3 mois. Ainsi, je me rappellerai plusieurs fois par an que notre forêt est précieuse en voyant passer le paiement sur mon relevé bancaire ! Et puis 12€, c'est le prix d'un déjeuner à Paris, je peux facilement m'en priver une fois de temps en temps pour la bonne cause !


2. Diminuer sa Consommation de Viande

Les feux dans la forêt amazonienne ne sont malheureusement pas d'origine accidentelle. Les ranchers et agriculteurs utilisent cette méthode pour faire de la place au sol afin d'y implanter des semences ou des élevages.

"Cameron Ellis, géographe à The Rainforest Foundation, a expliqué à VICE que, parce que les bovins ont besoin d'espaces ouverts pour se nourrir et grandir, les fermiers défrichent les terres en brûlant des forêts. de la sécheresse. Ces incendies deviennent souvent incontrôlables et "s'échappent dans la forêt environnante, dont une grande partie souffre de sécheresse». Les incendies grandissent et finissent par détruire les zones où les arbres n'ont pas été abattus. VICE

Meilleur moyen d'avoir un impact : diminuer sa consommation de viande. Etant végétarienne depuis presque 30 ans, je peux facilement témoigner que l'on peut être en bonne santé tout en étant végétarien. Et si vous n'êtes pas prêt à franchir le pas de l'arrêt complet, une diminution à une ou deux fois par semaine, en privilégiant la viande locale et non l'élevage en batterie, sera toujours un moindre mal




3. Signer une Pétition pour Encourager l'Europe à s'impliquer sur le Sujet.

Une pétition reste un acte citoyen facile pour solliciter l'opinion et prendre partie en son nom. Cela semble "facile" mais cela reste un véritable engagement: prendre position en tant que personne pour un sujet est toujours délicat ! On risque parfois de se faire railler, de se faire juger, certains ne seront pas d'accord avec vos prises de position... Mais la démocratie est formidable pour cela, et le débat d'idées est une formidable opportunité d'échanger dans le respect et de grandir ou faire grandir l'autre !

Pour ma part, j'ai signé cette petition sur CHANGE qui rassemble déjà plus de 3 millions de personnes.


4. Donner au Fond de la Forêt Amazonienne.

Pour ceux qui ont envie de s'impliquer sur le plus long terme, le fond de la forêt amazonienne permet de faire des dons récurrents afin de défendre les intérêts du poumon de la planète. On peut faire un don unique, ou bien un don récurrent.

J'ai fait un don de 25$ en rajoutant les frais bancaires. D'ailleurs, je serais touchée que les banques réfléchissent à faire sauter les commissions bancaires sur les paiements aux donations ... Cela serait un geste élégant et engagé de leur part :D



5. Triez vos Déchets.

On ne le dira jamais assez, le traitement des déchets est un combat lancé il y a fort longtemps qui mérite d'être préservé au maximum. Désormais, les collectes de déchets sont organisées par type d'ordures et par couleur de sac / de bac. Respecter les consignes et trier est un bel acte citoyen responsable. Nous sommes particulièrement sensibles à ce sujet chez JOONE pour avoir été pionniers dans l'éducation du traitement du déchet couche en publiant dès notre lancement une vidéo éducative expliquant que malgré les créativités marketing en vigueur, les couches n'étaient malheureusement pas recyclables et en expliquant comment le déchet était traité.


6. Ne pas s'arrêter au Hashtag !

Le mouvement #MeToo a été une avancée phénoménale pour les droits des victimes d'abus sexuels notamment car le hashtag n'a été qu'un début, et pas une fin ! Il est toujours tentant de laisser un Tweet ou un post instagram faire le job et passer à autre chose, alors mobilisons nous pour que la défense de l'environnement ne soit pas juste un hashtag un jour, mais que notre quotidien à chacun reflète chaque jour un peu plus cet intérêt. Un peu geste, même infime, sera un cadeau formidable pour la Terre !


Alors n'hésitez plus ! Lancez vous !