• Carole

Ce que Nous Apportent les Chiens au Bureau

Dans l'univers très intense des startups, au milieu des tables de ping pong, des salles de sieste, et des bureaux debout, il y a une mode qui me plait particulièrement et que nous mettons en application depuis ma première startup, en 2014 : avoir des chiens au bureau.

La décision d'avoir des chiens au bureau peut paraitre tout à fait égoïste: j'en ai deux, et j'aime les avoir à mes côtés. Mais chez JOONE, nous n'avons pas que deux chiens, nous en avons quatre. Alors pourquoi ?


Créer du Lien

Evidemment, les chiens créent du lien entre les membres de l'équipe et eux, mais aussi entre les membres de l'équipe. L'appréciation du chien, son envie de partager un jeu avec lui crée des liens entre des gens de différentes équipes qui parfois ne se seraient pas croisés. C'est aussi un moyen très efficace de mettre à l'aise les nouveaux membres d'une équipe. Le chien ne fait pas de différence entre les rookies et les historiques !




Réduire le Stress

Une très sérieuse étude scientifique américaine a démontré les avantages d'avoir un chien au bureau sur le stress perçu par les salariés. Comme les chiens thérapeutiques qui permettent à certaines personnes en situation de handicap, de solitude, de maladie, ou d'incarcération, les chiens au bureau permettent de réduire le stress avec beaucoup plus de facilité que des afterwork ou des séances de yoga.




Travailler Plus Longtemps

Un salarié ayant un chien sera toujours anxieux à l'idée de rentrer chez lui pour promener son compagnon à quatre pattes qui aura été enfermé toute la journée. En lui donnant la possibilité d'amener son chien, les collaborateurs n'ont pas ce stress complémentaire de devoir rentrer à temps.



Une Meilleure Santé

Le Center for Disease Control, plus haut organe médical américain, a publié une étude démontrant que les propriétaires d'animaux de compagnie étaient en bien meilleure santé mentale et physique, notamment pour les individus pouvant souffrir de pathologies cardiaques ou de diabète. Trois promenades quotidiennes, cela en fait des pas pour son Apple Watch :)


Une Plus Grande Productivité

Les adeptes de la technique Pomodoro le savent bien : le spectre d'attention d'une personne est beaucoup plus court que nous l'acceptons (25 minutes). Pour ceux qui parmi nous préfèrent le cycle long (48 minutes, soit un peu moins d'une heure), la présence d'un chien permet de faire des mini pauses (deux minutes pour lancer une balle, 30 secondes pour faire un calin) et d'augmenter donc la productivité des collaborateurs.



Comment Procéder ?

De nombreuses startups à travers le monde fait la part belle aux chiens, notamment UBER, AirBnb, Amazon, PrestaShop ... et JOONE bien sûr ! Voila quelques règles à respecter pour le bien être de tous, chiens et collaborateurs :

* Vérifier que les vaccinations des chiens sont à jour.

* N'autoriser que les chiens propres et qui ont une bonne attitude (pas de morsure, pas d'aggressivité) -- en toute transparence, Percy étant arrivé au bureau bébé a malheureusement raté plusieurs fois ses fenêtres de pipi .... notre moquette s'en souvient :(

* Commencer par un, puis deux : amener des chiens au bureau est un changement pour eux et pour les collaborateurs.

* Respecter que certains salariés n'aiment pas les animaux et ne pas leur imposer de les trouver mignons ou de jouer avec eux.


  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon

© 2020 by Carole Llewellyn

All texts & images belong to the author and may not be reproduced without permission.