• Carole

Alterner Bureau et Home-Office : Comment Bien Gérer ?

Comme je vous l’ai dit dans cet article, avec les mesures prises par le gouvernement, le nombre de collaborateurs présents au bureau a été réduit. Ma team est donc présente deux jours de la semaine : le lundi et le jeudi. J’alterne donc entre bureau et home-office. Comment je m’organise ? Les réponses ici.


Au Bureau

Lundi et jeudi.

Être présente le lundi et donc le premier jour de la semaine est très important pour moi. Déjà parce que le lundi, nous avons notre rituel du matin : le kick-off de 9h. Avec toute l’équipe, nous faisons un point sur les résultats de la semaine passée et parlons des objectifs des prochaines semaines. C’est un moyen pour moi de bien commencer la semaine et de pouvoir leader mes équipes sur les différents pôles. Revenir le jeudi me permet de me tenir au courant des avancées de chaque projet dont nous avons parlé en début de semaine.


Vous l’aurez compris, ces deux jours en présentiel me permettent d’être au plus près de mes collaborateurs pour discuter de chaque projet en temps réel. J’en profite également pour assister à tous les rendez-vous importants qui ont besoin d’être faits en présentiel, que ce soit avec des collaborateurs externes ou des membres de mon équipe. J’avoue que ça fait du bien de pouvoir rencontrer ces personnes en physique et non pas derrière un écran.



En Home-Office

Mardi, mercredi, vendredi.

Mes activités ne changent quasiment pas par rapport au bureau. Je fais tout ce qui n’a pas besoin d’être effectué en présentiel. Mes journées sont chargées de différents appels téléphoniques et appels en visio avec différents interlocuteurs : des JOONIES, des gens extérieurs, des prestataires, des mentors ... Chez Joone, nous utilisons constamment Google Meet, c’est un outil très pratique et plutôt quali (on ne rencontre pas souvent de problèmes).

La première chose que je fais : appeler mon assistante Julie pour vérifier si je n’ai pas raté une urgence et faire un point sur le planning. Ensuite, on commence la journée par un check sur notre groupe WhatsApp avec mon comité de direction pour voir les sujets en cours. Je dépile mon inbox trois fois par jour : le matin vers 8h, vers l’heure du déjeuner (soit avant, soit après) et en fin de journée.




Pour tout vous dire, je me suis un peu prise au jeu avec cette contrainte qui nous oblige à alterner entre home-office et bureau. C’est génial d’être au bureau et de pouvoir travailler avec tous ses collaborateurs en temps réel, mais ces quelques jours passés chez soi font aussi du bien pour faire une sorte de break tout en travaillant.


  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon

© 2020 by Carole Llewellyn

All texts & images belong to the author and may not be reproduced without permission.