• White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon

© 2020 by Carole Llewellyn

All texts & images belong to the author and may not be reproduced without permission.

  • Carole

9 Conseils pour Bien Vivre le Home Office

Cette période de home-office généralisée est une nouveauté pour beaucoup d'entre nous qui sont plus habitués à travailler dans des bureaux et en équipe.

J'ai passé 4 ans en home-office à rédiger ma thèse et faire de la recherche. Même si ce temps est derrière moi, j'en ai retenu plusieurs apprentissages qui j'espère vous seront utiles.


1. S'imposer des Horaires de Réveil

La liberté qui vient avec le home-office peut être désarmante. On peut rapidement être tenté de vivre "sans rythme". Si cela peut être chouette les premiers jours (dormir un peu tard pour récupérer de la fatigue), l'absence de rythme se fait rapidement ressentir. Je conseille à chacun de garder un horaire de réveil fixe.




2. S'imposer des Horaires de Fin

A l'opposé, ne pas avoir de moyen de fermer sa journée est tout aussi anxiogène. Difficile pour chacune de savoir quand s'arrêter quand on est seul, là où au bureau, le besoin de rentrer chez soi, le fait de voir les collègues partir, est un bon indicateur qu'il est temps de rentrer. Il faut donc s'imposer des horaires de fin de journée, à minima une tranche horaire.



3. S'habiller le Matin

Cela parait tout à fait idiot, mais bon nombreux d'entre nous allons commencer ces journées de home office en pyjama. Beaucoup de mamans de notre communauté JOONE nous explique que lorsqu'elles sont en congé maternité ou parental, le fait de s'habiller le matin permet de conserver des rituels d'habitude qui marque le début de la journée.

Alors peut-être peut-on faire l'impasse sur les effets de mode, mais enlever son pyjama pour mettre une tenue comfortable pour la journée est un très bon moyen de mettre un moment de début et un moment de fin.




4. Conserver ses Rituels Quotidiens

Il ne vous serait jamais arrivé à l'esprit de petit déjeuner pendant votre première reunion du jour, ou de ne pas manger de la journée lorsque vous êtes au bureau ? Et bien le home office ne devrait pas déroger à ces règles. Conservez des moments privilégiés pour vous en maintenant vos rituels personnels : petit déjeuner, douche, préparation de la journée, déjeuner, pause cigarettes pour ceux qui fument.




5. Faire une Activité Sportive

Pour les adaptes du sport, les périodes de confinement sont particulièrement difficiles à vivre. Les salles de sport, les terrains sont fermés et ne permettent pas de pratiquer vos activités préférées. Il est donc temps de découvrir les merveilleuses applications de sport en ligne qui ont fait la culture fitness d'Instagram. Les programmes de Sonia Tlev ou de Kayla Itsines peuvent vous occuper pendant 12 semaines minimum. Certaines applications permettent de faire du sport en direct telles que YogaConnect (FR) qui propose 14 jours d'essai gratuitement ou encore YogiApproved (ENG) qui vous permet de faire tous les cours que vous souhaitez pour 14$ par mois.



Sur vos smartphones, vous pourrez découvrir ASANA REBEL qui est une application sportive généraliste ou encore Instant Abs, l'application chérie de Kendall Jenner pour faire 10' d'abdos tous les jours.




6. Protéger ses Yeux

La journée devant un écran peut être très difficile à vivre pour vos yeux, surtout sur une période prolongée. Adopter un écran filtre lumière bleu ou une paire de lunettes lumière bleue peut vous aider à limiter la sécheresse oculaire et les maux de tête.





7. Aérer sa Maison.

A défaut de pouvoir vous aérer et sortir, aérer sa maison n'a que des bienfaits. Cela permet de renouveler l'air et aussi de prendre un peu d'air frais, en ce mettant à la fenêtre. N'ayez pas peur de mettre un manteau, une écharpe comme si vous sortiez et de vous mettre 10 minutes à la fenêtre ou sur un balcon comme si vous étiez dans la rue.


je m'amuse seule à la fenetre :)


8. Utiliser FaceTime ou Skype pour se parler.

Le fait de rester seul et de ne voir personne peut vite être difficile à supporter pour ceux qui vivent seuls ou ceux qui ont d'ordinaire une vie sociale très active. Utiliser les outils de visio-conférence tels que FaceTime ou Skype vous permettra à minima de voir vos proches, ce qui est plus agréable et permet de garder un lien.




9. S'amuser en réseau

Aujourd'hui, de nombreuses appli ou sites permettent de continuer certaines activités ensemble. Les consoles ont des fonctionnalités réseau, et certaines appli sont aussi faites pour que les utilisateurs fassent les choses ensemble. A titre d'example, l'application SMULE, un karaoké international, permet de partager des chansons avec des gens à travers le monde. Ma meilleure amie qui habite à Nantes et moi y sommes toujours fourrées à partager des chansons alors que cela fait plus d'un an que nous nous sommes pas vues.