Rechercher
  • Carole

8 Astuces pour Bien Vivre la Rentrée

Quand j'étais petite fille, j'adorais la période de la rentrée des classes qui pour moi était synonyme de retour à l'école. J'aimais l'odeur des cahiers tout neufs, des crayons fraîchement taillés, ce moment où l'on doit remettre des petits pulls ou des cardigans, acheter un nouveau cartable, retrouver mes copines de l'école. Devenue grande, cet amour de la rentrée ne m'a pas quitté. Je vous livre mes indispensables pour une rentrée réussie.


1. (Re)prendre un Rythme Sain.

Les vacances sont propices aux déjeuners tardifs, aux apéros dinatoires, aux petits déjeuners gargantuesques, et c'est aussi pour ça qu'on aime autant les vacances. Quand je rentre au bureau, j'ai besoin d'être 100% efficace et donc de retrouver une alimentation et un rythme très sain. Je ne mets jamais de réveil le matin pour avoir un réveil le plus naturel possible (avec deux chiens, ce n'est pas très compliqué, ils finissent toujours par sauter sur le lit quand le jour se lève), je fais un petit déjeuner léger, je me fixe des horaires de déjeuner et de dîner que j'essaye de respecter (12h30 pour le déjeuner, 20h pour le dîner), et je me couche à 23h pour que mon corps reprenne ses marques.




2. Acheter une Tenue de Rentrée.

Comme quand j'étais petite, j'adore m'acheter une tenue qui est "ma tenue" de rentrée. C'est une habitude qui me replonge en enfance et que j'aime beaucoup. A l'année, j'achète très peu de vêtements car je n'ai pas le temps de faire du shopping, et que j'aime avoir un "uniforme" de travail pour éviter de me poser trop de questions le matin sur ma tenue. Cette année, j'ai craqué sur une jupe et un gilet basiques de chez SEZANE et j'ai hâte de faire ma réunion de lancement du mois de Septembre dedans !



3. Hydrater, Hydrater, Hydrater.

J'ai une peau plutôt mate et j'adore bronzer. Autant vous dire qu'à la rentrée, ma peau n'est pas très heureuse de retrouver la pollution, et mes cheveux hyper fins encore moins. Pendant les vacances, je bronze avec une huile au Monoi très nourrissante, et je m'hydrate tous les soirs avec notre lait hydratant JOONE qui est super épais puisque conçu pour les peaux fragiles de bébés et des femmes enceintes. Pour mes chevaux, j'utilise le Oil in One Milk de Davines qui est hyper hydratant sans alourdir mes cheveux.



4. Réserver ses prochaines vacances

Rentrer, c'est bien, mais repartir, c'est aussi chouette ! C'est un peu comme après un premier date, ne jamais se quitter sans avoir parlé de quand on se revoit. Et bien moi, je ne finis jamais des vacances sans avoir booké les prochaines ! Après moult discussions, nous avons opté pour 6 jours en Thaïlande pour le nouvel an. La période entre Noël et le jour de l'an reste assez tranquille, et c'est un bon moment pour partir au soleil quand il fait froid à Paris! J'ai trouvé un blog vraiment chouette qui va nous permettre d'optimiser notre séjour !


5. Faire le Tri chez Soi

J'adore ranger (au désespoir de mon chéri!) alors la période de rentrée est toujours l'occasion de faire un grand tri dans mon placard. Je mets de côtés toutes les pièces que je n'ai pas portées depuis plus de 18 mois. Je fais trois piles, à l'américaine "Toss, Give, Sell" (On jette, on donne, on vend). La plus grosse pile est celle des affaires à donner : je mets tout ce qui est en bon état mais que je ne mets vraiment plus du tout à la Croix Rouge de la Rue de Babylone. Vous pouvez trouver le lieu de collecte le plus proche de chez vous sur ce site très bien fait . Il y a toujours quelques affaires vraiment usées ou que l'on ne peut pas donner (comme des sous-vêtements) que je mets à la poubelle recyclage du quartier. Les quelques rares pièces un peu chères que j'ai (Sezane, Ba&h, Claudie Pierlot) finissent sur Vinted. Je les vends assez peu cher pour qu'elles partent rapidement car je sais que je n'aurais plus le courage de m'en occuper après.


6. Découvrir Quelque Chose de Nouveau

J'adore la rentrée car il y a plein de nouvelles choses qui se lancent ! Des nouvelles marques, mais aussi des nouveaux spectacles, des nouveaux cours, des nouvelles choses à découvrir. Je profite donc de la rentrée pour m'imposer de découvrir quelque chose de nouveau, pour rajouter un rituel à mon quotidien. Cette année, la reprise de l'équitation avec l'arrivée de mon cheval à Villepreux, aux Ecuries de Laurent Macaire, et je vais aller découvrir le cours de Pop Danse de Barre Shape. Je vois passer ce super lieu dans les stories de Mathilde Lacombe et ça m'a trop donné envie ! Je faisais de la barre au sol pendant longtemps dans un studio à Alma-Marceau, mais le temps m'a fait abandonner. La rentrée est là pour remédier à cela !




7. Acheter la Presse et les Livres de la Rentrée Littéraire

J'ai rarement le temps de lire les magazines et peu de temps à l'année pour lire, mais j'achète historiquement toute la presse de la rentrée pour voir ce qui se passe, et quelques livres de la rentrée littéraire. Je suis les recommandations de mes comptes livres favoris sur Instagram (@_MrsDalloway, @sosos_books_moods_and_more, @mademoisellelit) et ce que dit la presse littéraire et je prends le temps de lire.




8. Prolonger son Bénéfice de Vacances

Je le répète aux JOONIES avant et après les vacances : les vacances ca s'organise bien pour que le bénéfice se prolonge au mieux. Deux semaines pour décompresser ne serviront à rien si une fois rentré, on retrouve un endroit surchargé, stressant, mal organisé. Il faut donc préparer ses vacances en préparant notamment ses rituels de rentrée avant de partir, et en organisant son retour avant même de quitter le bureau.

Chez JOONE, j'ai préparé toute la rentrée de fin Août et Septembre avant de partir fin Juillet.

* J'ai mis toutes mes réunions sur l'agenda pour 3 semaines avant de partir, en préparant les briefs pour chacune.

* J'ai réservé tous mes cours de sport (Yoga Ashtanga chez QEE)

* J'ai booké mes déjeuners de rentrée : Marc, le fondateur d'Horace; Anthony, le fondateur de FEED; Laura, la géniale créatrice de Fête Impériale.


Belle rentrée à toutes !!


  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon

© 2020 by Carole Llewellyn

All texts & images belong to the author and may not be reproduced without permission.