• Carole

De mon Végétarianisme (qui est un Humanisme)


Vous le savez peut-être (ou peut-être pas) mais je suis végétarienne depuis l'âge de 8 ans.

Il y a une histoire mignonne derrière.. Je venais de commencer de monter à poney et quelqu'un à l'école m'a dit que chez eux, ils mangeaient les poneys. Dans ma famille, nous n'avions jamais mangé de viande de cheval, donc j'ignorais que cela était possible... Je suis rentrée à la maison en disant à mes parents que c'était trop cruel que des gens mangent des animaux, et mes parents ont intelligemment soulignés que quand je mangeais un steak, c'était un animal. Je leur ai donc répondu avec la plus grande simplicité du monde "bon donc je vais arrêter de manger des animaux parce que c'est trop cruel."


Et voilà.

Il y a 20 ans, être végétarien était très différent de maintenant. En France, j'étais totalement mise à l'écart et je passais pour une petite fille hippie et têtue avec des parents que l'on supposait être des dangereux anticapitalistes bobos, que nous vivions dans une forêt sans électricité... Au restaurant le dimanche, les serveurs me regardaient avec un certain mépris quand je demandais d'avoir une entrée sans viande, ou une assiette de légumes. Sans même mentionner la cantine où j'ai dû me battre pour faire respecter le fait que je ne mangeais pas de viande et que ce n'était pas ouvert au débat.

Maintenant, les végétariens sont presque devenus la norme. Manger sain et en respect avec la planète est devenu la norme. Je me suis limite fait un peu insulter par un vegan converti il y a 3 ans car je n'allais pas assez loin en étant juste végétarienne et que je devais aller all the way en étant vegan...

Je suis une preuve vivante qu'un enfant peut être végétarien sans rater sa vie. Sans ruiner sa croissance. Sans finir bobo hipster à faire pousser des graines de chia dans une ferme. Comme tous les végétariens, même aujourd'hui, j'essuie parfois des quolibets de la part des mangeurs de viande, mais 1/ j'ai l'habitude depuis 20 ans, j'y suis rodée 2/ je ne suis pas prosélyte. Je comprends que les gens mangent de la viande. S'ils mangent de la viande bio, saine, élevée en dehors de l'élevage intensif, et pas de la saloperie élevée en batterie pour faire plaisir à l'industrie agro-alimentaire. Si c'est une ou deux fois par semaine, mais pas tous les jours. Ce discours peut parfois choquer certains végétariens et pas mal de vegan, mais je ne suis pas contre la chaîne alimentaire. Je suis pour que chacun soit responsable de ses choix et je trouve les extrêmes dangereux, quels qu'ils soient. Mais je m'insurge contre la pseudo-nécessité d'avoir une tranche de jambon infâme dans un sandwich, ou de manger un steak haché congelé fabriqué au fin fond de l'Union Européenne. Car ça, au delà de l'aspect végétaraniste du truc, c'est surtout un immense gâchis. Et un gros bullshit marketing.


Quand j'étais petite, j'étais adhérente à une association contre l'hippophagie et je rêvais de faire des actions comme aller jeter de la paille sur le dos de mon poney shetland devant la boucherie chevaline du coin. Après, j'ai déménagé aux Etats-Unis où être végétarien était tellement facile que je suis devenue vegan. WHOLE FOODS existait déjà à l'époque et on trouvait tout, en version super bon. Je n'avais plus à renoncer à certains aliments car il y avait des équivalents pour tout. C'était génial. Quand je suis rentrée en France quelques années plus tard, la food végétarienne prenait un peu plus de place dans les rayons, ainsi que le bio. En ce moment, je suis fan d'une association qui s'appelle L214 qui défend la cause avec passion et acharnement. Ils sont radicaux, courageux, ambitieux, et très très bons en communication, ce qui est indispensable aujourd'hui. Donc voilà, si vous voulez me faire plaisir, aujourd'hui, faites une journée sans viande. Un petit veau mignon vous dira merci :)


Pour répondre à la question mais alors qu'est ce tu manges ? voilà la liste.

Je ne mange pas

Pas de viande, ça veut dire pas de steak ni de poulet ni de charcuterie, rien. Si tu as déjà prononcé la phrase "Ah mais le poulet, c'est pas de la viande", je t'invite à regarder la video de L214 sur l'élevage du poulet. Ensuite, on en re-parle :)

Pas de poisson d'élevage.

Pas de lait.

Je mange

Des légumes. Enormément. Beaucoup de salade, beaucoup de crudités.

Des fruits. Beaucoup de pommes. Des fraises. Des mûres.

Du chocolat. (ahaha)

Du lait d'amande.

Des oeufs, exclusivement bio et élevés en plein air, une ou deux fois par mois.

Du fromage, bio, naturel, paysan acheté en fromagerie.


Mon kif du moment:

Les spaghettis de courgettes.

C'est ma nouvelle obsession depuis que j'ai acheté l'appareil Inspiralized.

Je me fais des courgettes à la poêle avec huile d'olive, des poivrons, du broccoli, de la sauce tomate bio, et du parmesan. Je ne peux que vous conseillez d'acheter l'appareil qui ne coûte pas cher mais qui est absolument incroyable pour remplacer les pâtes que je trouvais trop lourdes à digérer.

PS: je tiens à dédicacer cet article à un de mes ex qui m'a saoulé pendant beaucoup trop longtemps sur le fait que je ne mangeais pas de viande et que ça lui était pénible alors je lui dédie avec un plaisir immense cet article :D

#vegan #vegetarien #food

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon

© 2020 by Carole Llewellyn

All texts & images belong to the author and may not be reproduced without permission.