• Carole

Que Mettre sur la Couverture de son Roman ?


Il y a trois jours, Pauline mon éditrice m'a envoyé notre "plat de couve" pour Une Ombre Chacun, c'est-à-dire la couverture dépliée, telle qu'elle sera lancée pour l'impression. Alors, vous en pensez vous?


Comme c'est une première fois, j'ai été très émue et j'espère bien l'être à chaque fois, pour chaque étape – les propositions pour la photo de couverture, le premier résumé, ma première bio – tout est si neuf devant mon regard de novice. J'espère garder cette presque naïveté aussi longtemps que possible, toujours m'émerveiller devant le miracle de la publication, devant les efforts communs pour amener le livre jusqu'aux étalages du libraire. Et pour ça, la Team Belfond est vraiment au top :D

Début décembre, nous avons commencé de travailler sur la couverture. C'est une étape très marketing, il faut trouver une couverture qui soit jolie et engageante, qui donne envie d'acheter le livre ou au moins de tourner le bouquin et de lire la 4e. J'ai soumis plusieurs couvertures de livres et photos que j'aimais pour inspiration au graphiste et nous sommes arrivés, après plusieurs étapes et de longues discussions, sur la couverture avec cet homme et cette femme de dos, regardant la mer, avec un titre rouge qui interpelle. C'est une des qualités des livres Belfond, ils ont tous des couvertures sublimes, un peu à l'américaine. J'adore!

Ensuite il a fallu parler de ma biographie et du résumé. Résumer son livre en deux, trois paragraphes, c'est un exercice … dur? Long? Infaisable? Evidemment le meilleur résumé que j'ai pu écrire était en anglais donc Pauline l'a traduit et a ensuite proposé une version à mi-chemin entre le résumé en français que j'avais réussi à écrire et la traduction en français.

Et puis la bio… comment résumer sa vie en trois lignes? Quelles sont les choses utiles à partager avec un lecteur qui ne me connaît ni d'Eve ni d'Adam? Au final, qu'est ce que les gens ont besoin de savoir? Sur ce blog, je me livre un peu et je parle de mon inspiration, de mes goûts, mais mon blog n'est pas un résumé de ma vie ni un CV constamment mis à jour. Pour la bio, nous avons donc décidé de faire court. Mon année de naissance, mon passé biculturel, ma thèse, j'habite à Paris, voilà. Bref, concis.

Et vous, comment résumeriez vous votre roman ou votre bio?

#livre #roman #livres #publication

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon

© 2020 by Carole Llewellyn

All texts & images belong to the author and may not be reproduced without permission.