• Carole

Ces Films Qui Firent Mon Enfance


De mon passé de scénariste / comédienne, je garde un amour profond pour le cinéma. J'ai des goûts très disparates, j'aime autant les drames minimalistes que les comédies américaines un peu grossières, les premiers films que les grosses productions hollywoodiennes.

Deux fois par semaine, je vais voir les nouvelles sorties. J'ai un abonnement Le Pass qui est tellement vieux que ma carte ne fonctionne presque plus quand je l'utilise aux bornes automatiques. J'essaye d'aller au cinéma en journée, quand les salles sont vides et que je peux m'étaler sur deux ou trois sièges comme si j'étais à la maison. Je peux même avouer que j'ai emmené Byron discrètement quelques fois. Il dort tranquillement sur mon manteau en essayant de ne pas aboyer quand quelqu'un siffle ou sonne à la porte dans le film, et voilà :)

Quand on me demande quels sont mes films préférés, j'essaye d'avoir toujours la même réponse.

Déjà, mon réalisateur préféré a toujours été et sera toujours l'immense Martin Scorsese. J'ai vu Taxi Driver à un âge où je n'aurais pas du le voir, et j'ai dévoré sa filmographie sans aucun égard pour la limitation d'âge supposée utile par le CSA. Quand il a sorti en 1995 son documentaire sur le cinéma américain, j'étais fascinée. J'ai commandé le livre pour Noël et je le relisais sans cesse. J'ai regardé de nombreux films dont il parlait et j'ai grandi dans ma filmographie à travers les choix de l'immense Martin. #period


Dans les films que je préfère, j'inclus toujours Casino. Je ne sais pas si c'est mon Scorsese préféré car je n'ai jamais eu envie de choisir un Scorsese préféré, mais c'est un film que j'ai tellement regardé que la piste de la K7 Vidéo est devenue illisible.


J'inclus dans ma liste Strictly Ballroom de Baz Luhrman. Je suis une grande fan de l'univers déluré et plein de couleurs qu'il propose, les danses, les chants, les robes, les flingues… Strictly et Romeo + Juliet ont bercé mon adolescence et je garde une immense admiration pour son travail, notamment Strictly qui met en avant une héroïne maladroite qui découvre la beauté de sa singularité en dansant avec un pro de danse de salon.


J'ai déjà parlé des studios Ghibli dans un post précédent, mais Princesse Mononoké fait partie de mes films préférés et arrive sur le liste de mes films préférés car il est unique. Cette ode à l'écologie, ce conte mythologique sur l'importance de l'amour et de la nature m'a toujours émue aux larmes.


J'ai refusé à travers les années de mettre ma liste à jour avec des films plus récents, même si de nombreux films m'ont bouleversée. Silence de Scorsese, Melancholia de Lars Van Trier, Toy Story de John Lasseter… il y a eu tellement de films qui m'ont plu et que j'ai pris un réel plaisir à découvrir, mais les films qui ont marqué mon enfance ont forgé mon âme et mon caractère artistique d'une manière si forte qu'ils méritent de trôner en tête de gondole.


#film #cinéma #movies #films

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon

© 2020 by Carole Llewellyn

All texts & images belong to the author and may not be reproduced without permission.