Rechercher
  • Carole

Paris, with love


J'habite à Paris depuis mon retour de Etats-Unis fin 2009. J'ai une relation d'amour un peu compliquée avec Paris que j'aime beaucoup et qui m'a beaucoup donné. C'est aussi une ville où j'ai des souvenirs difficiles et parfois les Etats-Unis me manque. C'est pour ça que j'aime aussi beaucoup Londres, qui me rappelle un peu l'énergie des Etats-Unis tout en étant beaucoup plus près.

Le Champ de Mars est l'endroit que je préfère dans Paris. J'en parle d'ailleurs dans "Une Ombre Chacun" à travers le personnage de Pénélope. J'aime la sérénité du parc et le côté vie de village du quartier. Je connais ma boulangère, les caissières de mon U Express, les voisins qui promènent leurs chiens, les serveurs de mes restos... Nous nous appelons par nos prénoms, nous bavassons même tôt, même décoiffés par la nuit, dans une simplicité étonnamment naturelle pour un quartier réputé chic et trop tranquille.


Le petite Statue de la Liberté est juste à côté du Champ de Mars et elle me rappelle celle qui trône à l'entrée de New York. Il y en a une troisième qui est au Jardin du Luxembourg mais celle du 15è arrondissement est plus imposante. J'aime bien aller y promener Byron car elle me transporte aux Etats-Unis et c'est une petite partie de ma deuxième maison qui est avec moi.


J'adore la Tour Eiffel que je vois depuis les fenêtres de mon appartement et j'adore la regarder scintiller le soir... Je trouve que c'est une monument magique dont je ne comprends pas qu'on puisse se lasser. Etonnamment, je n'y suis jamais montée car j'ai trop peur du vide donc je me contente de la regarde d'en bas, imposante sur la matière, avec ses pieds géants sous le parvis.


Le quartier où je vais le plus en dehors du mien est sûrement Saint Germain des Prés / Montparnasse. J'adore aller au cinéma Gaumont Parnasse où je vais voir quasiment tous mes films. J'ai une carte Gaumont Pass et je suis capable de faire trois films d'affilée quand j'estime avoir trop de films en retard. Le quartier de Saint Germain / Cluny est aussi un endroit où j'ai passé beaucoup de temps à la Sorbonne quand je finissais ma thèse. J'adore me balader rue de Buci et autour du marché St Germain, j'aime me perdre dans les rayons de Gibert Joseph et j'ai une émotion très particulière en me disant que dans quelques mois, mon livre sera sur une table du 2é étage.


Un autre quartier où je vais souvent est Opéra. J'adore le ballet, le plafond de Chagall, l'ambiance de la Comédie Française. Aussi, c'est très direct depuis chez moi, en métro ou en bus, ce qui à Paris est très pratique. Je trouve qu'il y a une concentration assez réussie de magasins divers autour d'Opéra / Grands Boulevards / Palais Royal. Mon groupe de yoga d'expatriées américaines est aussi dans ce quartier. Je suis capable de me faire un grand tour allant du marché Saint Honoré au Printemps jusqu'aux Tuileries en passant par la rue de la Paix que je trouve très apaisante.


Carole Llewellyn. All rights reserved.

#paris

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon

© 2020 by Carole Llewellyn

All texts & images belong to the author and may not be reproduced without permission.