• Carole

Ma playlist d'écriture


Je n'ai aucun problème avec le silence mais je trouve dans la musique une inspiration et une énergie créatrice qui nourrissent bien l'acte d'écrire. J'ai donc fait à travers les années des playlists d'écriture à la fois générale mais spécifiques à certains ouvrages, un moodboard auditif pour m'emporter dans l'univers de tel ou tel personnage. Partons à la découverte de mes 5 accompagnants préférés.


Mon go-to artiste d'écriture est Philipp Glass. J'adore ses morceaux au piano dont il se dégage une certaine détresse tout en étant très sobres et lumineux. La B.O. du film "The Hours" est de son crû. J'ai eu le privilège d'entendre son oeuvre jouée au Philharmonie de Paris en 2015 et j'en ai été très émue.


Numéro deux sur ma liste, le très talentueux Frédéric Chopin. Je suis particulièrement adapte de ses Nocturnes que je trouve être parmi les plus beaux morceaux de musique classique qui existent sur terre. Je suis allée pendant des années au Festival de Piano de La Roque d'Anthéron où on joue beaucoup de Chopin en plein air dans la cour d'un château. Un moment onirique.


En troisième position, l'irlandais Damien Rice que j'ai découvert, je pense comme tout le monde, quand il a signé "The Blower's Daughter", une des chansons phares du film "Closer" que j'avais beaucoup aimé également. Je l'ai vu plusieurs fois en concert à l'Olympia, c'est un artiste très poétique et mélancholique qui mérite d'être écouté sans fin.


J'ai découvert Leonard Cohen il y a une quinzaine d'années, j'ai été très émue par la poésie de ses textes. Je suis majoritairement adepte de ses premiers succès ("I'm your man", "Chelsea Hotel #2", "Dance me to end of love"). Je reviens souvent vers sa musique quand j'écris.


Et enfin, parlons de Hozier que j'ai découvert il y a deux ans mais que j'aime énormément. Encore une fois, des textes poétiques, portés par des mélodies un peu rock, qui allient beaux mots et musique.


Et vous qu'écoutez-vous en écrivant ?

#musique

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon

© 2020 by Carole Llewellyn

All texts & images belong to the author and may not be reproduced without permission.