• Carole

La magie by Ghibli


Quand j'étais au lycée, j'ai découvert mon premier film du studio Ghibli, l'exceptionnel Princesse Mononoké de Hayao Miyazaki. Cette magnifique ode écologique, à mi-chemin entre le conte onirique et le film politique et engagé, fait partie des trois films que je mentionne lorsqu'on me demande "quel est mon film préféré."


Il y a une multitude de films que j'aime énormément, tous très divers et très différents. Mais l'univers loufoque et stylistiquement décalé de Ghibli s'inscrit de manière très singulière dans mon imaginaire. Déjà, car c'est quelque chose de culturellement vraiment singulier, qui emmène mon esprit voguer dans des délires imaginaires totalement nouveaux, avec une mythologie qui m'est toujours très neuve. Et puis le message porté par Ghibli est toujours beaucoup plus riche, à mon sens, qu'un grand nombre d'autres films d'animation.


Un autre film qui m'a bouleversé dans la collection Ghibli est Le Tombeau des Lucioles, qui est je crois le film le plus sombre qu'ils aient fait à ce jour. Un oeuvre de jeunesse, certainement, qui porte les stigmates les plus durs (la guerre, la bombe atomique, l'abandon, et surtout la mort) mais qui est une oeuvre éminemment poétique et exceptionnelle de beauté.


Il y a de nombreux films du studio que j'aime beaucoup et que je connais presque par coeur, comme le Voyage de Chihiro, Arrietty, ou encore Ponyo. Un univers à découvrir, et qui m'accompagne musicalement dans toute ma pratique de Yoga... en effet, ma playlist pour le yoga à la maison contient exclusivement des morceaux tirés de la bande originale de leurs films... un bel hommage.


Découvrez ci-dessous les bandes annonces



#cinéma

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon

© 2020 by Carole Llewellyn

All texts & images belong to the author and may not be reproduced without permission.