Rechercher
  • Carole

10 Choses à Savoir sur notre Voyage à Tokyo

En Février dernier, nous sommes partis avec 6 membres de l'équipe JOONE à Tokyo pour découvrir la culture Japonaise et nous rendre à un salon sur les produits pour enfants asiatiques. Nous avons lancé un programme RH "Jooning & Chill" qui nous permet de voyager en équipe en mettant à disposition une maison, et en aménageant les horaires de travail. Si vous voulez lire plus sur le sujet, j'ai fait un blog post et il y aussi un chouette article dans l'ADN.


1/ Les Avions Volent la Nuit.

Gros avantage du Japon: les vols qui partent le soir. Décollage de Paris à 21h30, puis décollage de Tokyo à 20h, cela veut dire 2 nuits dans l'avion. C'est idiot, mais c'est quand même hyper pratique car cela permet de perdre moins de temps à voyager. On arrive plus reposé, et j'ai trouvé le décalage horaire beaucoup plus facile à gérer que lorsque je vais aux Etats-Unis.


2/ La Nourriture y est Fabuleuse

Chez JOONE, la nourriture c'est la vie! Alors évidemment, on a beaucoup, beaucoup mangé! Pas vraiment possible d'utiliser les applis comme MAPSTR ou TRIPADVISOR car les Tokyoites vivent sur plusieurs étages, c'est à dire que vous avez des magasins, des restaurants, des spa au 6e étage d'un immeuble. C'est assez perturbant quand on est européen et qu'on a l'habitude que tu sois au niveau de la rue. Cela veut aussi dire qu'il faut trouver (le bon numéro de rue, le bon étage) et quand on ne parle pas japonais, c'est presque impossible.


Ceci est un stick de mozzarella panée. #DontJudge

Heureusement, les restaurants sont très nombreux et le bon sens prévaut, ce qui n'est pas plus mal. Plutôt que de chercher un endroit bien noté sur TripAdvisor, nous avons cherché des endroits authentiques où nous pouvions arriver à 7 (pas évident). Nous n'avons eu aucune mauvaise surprise, et même des découvertes fabuleuses comme ce restaurant dans le quartier de Ueno où nous sommes entrés par hasard et où nous avons mangé le meilleur repas de notre vie (tempura de maïs !!!!! OMG !!!!)




3/ La Culture Pop est Très Présente

On pense souvent que les clichés ont la vie dure, et que les choses sont souvent moins radicales une fois qu'on découvre le pays... Et bien au Japon, je dirais plutôt l'inverse. On retrouve beaucoup de cette culture pop très manga, très kawaii un peu partout.



On croise évidemment des gens dans la rue habillés en cos play (même si pas tant que ça), les restaurants totalement Kawaii, ainsi que les boutiques, sont omniprésentes, ainsi que les salles de jeu sur plusieurs étages. Nous avons notamment gagné un magnifique Puka Puka dans une salle de jeu à Ueno avec Audrey et Sarah, acheté des bonnets Pikachu pour nos chats, et ramené des souvenirs estampillés Sailor Moon. Les Japonais aiment les choses ultra cutes, comme les bars à hérisson ou à chatons.




4/ La Culture Historique aussi

L'Histoire a un poids très particulier dans ce pays, ce qui contraste avec toute cette modernité très pop. A coté des filles en cosplay dans la rue, le même jour, on peut trouver des jeunes dames en Kimono avec les petites tongs en bois et les chaussettes blanches comme dans les dessins animés. Les temples sont des endroits vraiment fascinants, au milieu de grands parcs, et j'ai rarement vu des endroits aussi apaisants !





5/ Les Japonais sont très Amicaux et Excessivement Serviables

Etant Française, c'est une des choses qui marque évidemment le plus : la gentillesse des gens à toute épreuve. Toute la journée, on entend Arigato Gosaimasu (merci beaucoup) ou Sumimasen (Pardon), ce qui fait qu'on finit par dire merci et pardon également tout le temps. Au petit 7/11 à côté de notre maison, le caissier rend le ticket de CB en tenant les bouts par les deux mains avec une légère inflexion en remerciant, alors nous nous sommes mis à faire de même. Et bien ce genre de respect simple et léger a quelque chose de très apaisant au quotidien. Les choses sont beaucoup plus agréables à vivre.


6/ Jouer, c'est la Vie

Il faut être honnête, les Japonais ont un goût pour le divertissement qui est particulièrement prononcé. C'est vraiment génial de voir à quel point les jeunes actifs de 30 ans vont travailler et en sortant vont décompresser en allant faire une heure de jeu ou deux passages sur une montagne russe. Incorporer le jeu au quotidien, c'est un peu comme incorporer du sport, c'est distrayant, relaxant, et au final, cela fait beaucoup de bien ! Et avec des salles de jeux partout dans Tokyo, c'est vraiment facile, et au final assez addictif, de s'arrêter vingt minutes pour faire une partie !


Ceci n'est pas un rêve, c'est une salle de miroir et de lanterne :)

7/ Les Transports sont Impeccables (mais il faut marcher)

On dit toujours que les transports sont surtout très bien organisés car les gens attendent avant de monter. CERTES ! Mais ce n'est pas leur faire justice. Les transports de la ville sont très nombreux, très bien organisés (climatisés, chauffés), très très propres, et très fréquents. La gare de Shinjuku est notamment très impressionnante, avec des trains qui viennent de partout ! Seule chose à comprendre qui est très différente de chez nous : il y a plusieurs compagnies de transports et chacune ont leur train. Certains abonnements rendent tous les trains accessibles, mais c'est évidemment l'abonnement le plus cher. Je pense que le budget transport dans les grandes villes est conséquent, mais au moins pas de problème de pollution !


L'Orient Express ? Non, juste le métro de Tokyo

8/ L'Anglais est très peu Parlé (mais Google Translate est ton ami)

J'ai souvenir d'un moment assez épique, où je voulais faire une manicure dans un salon au 4e étage à Shibuya, le quartier très touristique. Je pensais qu'une des employées du salon parlerait ne serait-ce qu'un peu (quelques chiffres, quelques mots) et bien pas du tout ! Cela a donné une expérience très amusante où nous parlions par Google Translate ! Au final, leur gentillesse permet tous les échanges et cela fait aussi du bien de se rappeler que tout le monde ne parle pas anglais dans ce monde et qu'il est important de faire l'effort de connaitre quelques mots.


9/ Les Japonais sont Incroyablement Stylés et Tolérants

C'est peut-être une impression superficielle, mais globalement j'ai trouvé les Japonais extrêmement tolérants à l'égard des autres et d'eux-mêmes. De voir dans le même quartier des gens aux us aussi différents et que chacun soit accueilli et respecté de la même manière est très inspirant. Je n'ose imaginer les réactions en France si je me baladais en tenue de Sailor Mercure dans le métro.



Les Japonaises m'ont bluffée par le sens du style. J'adore leur utilisation des couleurs neutres (beaucoup de beige, de noir, de gris, moi qui n'aime pas trop les couleurs, ça ne pouvait que me plaire!) et elles adorent les collants ! On en trouve partout! On comprend bien mieux le succès de Gambette Box au Japon !


10/ Le Japonais est une Langue fascinante !

De retour à Paris, j'ai évidemment eu envie d'apprendre le Japonais ! J'avais eu le même syndrome quand j'étais rentrée de Toscane il y a 10 ans, je m'étais mise à apprendre l'Italien. Alors j'ai trouvé une super prof à Paris (Tomomi-san !) et j'ai téléchargé l'application BUSUU qui est vraiment bien faite. Le plus difficile est évidemment les Hirigana qu'il faut apprendre à écrire et à mémoriser avant même de pouvoir apprendre le reste ! C'est aussi très très différent en terme de grammaire et de structure de phrases que les langues latines ou anglophones... mais c'est simplement fascinant à apprendre !



  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon

© 2020 by Carole Llewellyn

All texts & images belong to the author and may not be reproduced without permission.